Le Cameroun veut importer 390 000 tonnes métriques de produits pétroliers au 3e trimestre 2021
Le ministre de l’Eau et de l’Energie vient de lancer un avis de consultation internationale relatif à la sélection des traders qui devront approvisionner le pays en produits pétroliers durant les mois de juillet, août et septembre 2021. Ceci à hauteur de 150 000 tonnes métriques de gasoline, 210 000 tonnes métriques de gasoil et 30 000 tonnes métriques de fuel oil 3500.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba,a lancer le 26 avril 2021, un avis de consultation internationale ouvert pour la fourniture des produits pétroliers au Cameroun au titre des mois de juillet, août et septembre 2021. Les sociétés internationales de trading pétrolier concernées par cet appel d’offres devront alors fournir par « ship to ship » (bateau par bateau) 390 000 tonnes métriques de produits pétroliers aux importateurs locaux, comptant pour le troisième trimestre 2021.
Lire aussi : Importation de produits pétroliers : 25 milliards d’économies sur le gasoil et le super au 2e trimestre
Les soumissions ici peuvent se faire en un ou plusieurs lots selon la répartition suivante : le lot A 150 000 tonnes métriques de gasoline, lot B 210 000 tonnes métriques de gasoil et 30 000 tonnes métriques de fuel oil 3500. Les critères d’évaluation porteront des offres porteront sur l’analyse du dossier technique et l’offre financière. Dans ce cadre, le Minee précise que « le prix final de l’offre sera la moyenne des cotations moyennes publiées par Platt’s European Marketscan sous la rublique cargo / FOB MED (Italy) pour le super et le gasoil et CIF CWE pour le Jet et le fuel, augmenté de la prime. » Notons que les candidats intéressés ont jusqu’au vendredi 7 mai pour déposer leurs dossiers de soumission.
Ce nouvel Avis de consultation lancé par le Minee, s’inscrit dans le cadre du nouveau mécanisme d’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers, suite à l’incendie qui a ravagé une partie des installations de la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie du pays, le 31 mai 2019. Pour garantir le ravitaillement du marché local, le gouvernement a dû imaginer un mécanisme d’approvisionnement du pays visant à assurer la disponibilité du produit à des coûts les plus compétitifs afin de réduire les volumes des subventions des prix à la pompe.
Lire aussi : Le Cameroun cherche un fournisseur de 435 000 tonnes de produits pétroliers
Ledit mécanisme consiste à sélectionner par voie d’appel d’offres, des traders qui auront, pour une période donnée, la charge de mobiliser leurs produits dans les eaux Camerounaises avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection, et les vendre aux principaux importateurs dont la Sonara. Depuis l’opérationnalisation de ce nouveau mécanisme, un volume de 916 000 m3 tous produits confondus a été livré au Cameroun. Il a permis à l’Etat de réaliser des économies budgétaires évaluées à environ 10 milliards de FCFA par mois au titre de la subvention des prix à la pompe.
Lire aussi : Le Cameroun veut importer 465 000 tonnes de produits pétroliers au 1er trimestre 2021