Le Cameroun veut digitaliser le processus de délivrance des visas pour sécuriser les recettes de l’Etat
Le gouvernement veut rompre avec les paiements en cash dans le cadre des procédures de délivrance de visas aux étrangers dans le but de sécuriser les recettes de l’Etat. Un projet de loi y relatif instituant la délivrance d’un visa électronique a été déposé au parlement le 2 juillet 2022.
Au courant du mois de juillet le gouvernement ambitionne de rendre opérationnel, son projet de sécurisation des prestations consulaires. Concrètement, dans les prochaines semaines, les voyageurs désireux de visiter le Cameroun, n’auront plus besoin de se rendre dans les représentations diplomatiques camerounaises pour le suivi de la production de leurs visas et autres documents officiels. La procédure d’enregistrement, de traitement et de délivrance va désormais se faire en ligne. Elle a été confiée à l’entreprise ivoirienne Impact Palmarès, qui se charge du financement, de la conception de la réalisation, de la sécurisation et de l’uniformisation des prestations consulaires du Cameroun.
Lire aussi : Le passeport camerounais donne accès à 50 pays sans visas, selon Henley & Partners
Le cadre juridique encadrant cette activité va également être consolidé. En effet, le gouvernement a soumis le 2 juillet 2022 à l’Assemblée nationale, un projet de loi qui vise à mettre à jour la loi de janvier 1997 sur les conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun. L’état espère à travers cette mesure qui sera certainement adoptée, modifier les articles 10, 11 et 15 de ladite loi, pour qu’à terme, il soit possible d’entrer au Cameroun avec une autorisation de délivrance de visa obtenue en ligne pour des visites temporaires, de longs séjours, des études ou les affaires.
D’après les confidences du ministère des Relations extérieures, le projet de sécurisation des prestations consulaires revêt 3 objectifs principaux. Tout d’abord, le renforcement du dispositif de sécurité. «La nouvelle technologie va permettre de centraliser et de protéger les données enregistrées sur la plateforme numérique ; contrôler le flux des entrées et des sorties sur le territoire par le déploiement des terminaux dans les points terrestres, maritimes, aériens et portuaires et garantir la sécurité maximale des documents diplomatiques», indique le Minrex. Le second objectif consiste en «la réduction des distances à parcourir et les files d’attente dans les ambassades. Ces problèmes font partie des griefs dénoncés notamment par la diaspora et les étrangers désireux de séjourner au Cameroun», a-t-il ajouté. Le 3e volet de ce triptyque est financier. Grâce à la digitalisation, le gouvernement pense que «les recettes de l’État seront mieux sécurisées, car le paiement des prestations se fera désormais en ligne sur une plateforme dont le suivi permettra une gestion transparence de ces recettes, conformément aux dispositions de la loi de finances pour l’exercice 2022, en son article21»
Lire aussi : Cameroun-Émirats Arabes Unis : la facilitation de délivrance de visas en étude au parlement
Le matériel dédié à cette opération a été réceptionné, lundi 27 juin 2022 par le directeur du Protocole et des affaires consulaires, Ntaribo Ashu. «L’opération va consister en la délivrance en ligne des visas. L’enrôlement en ligne, la délivrance soit à l’aéroport, soit à une représentation diplomatique. A ce jour, tous les développements informatiques ont été réalisés. Le matériel a été acheminé ici (Cameroun, Ndlr). Il sera déployé dans les représentations diplomatiques. Les travaux dans les aéroports ont démarré et seront réceptionnés. Impact palmarès est aujourd’hui prêt à démarrer les opérations d’enrôlement et de délivrance des visas en ligne», ont indiqué les responsables de l’entreprise.