Le Cameroun va abriter la première édition du Forum régional sur la finance agricole en Afrique centrale et de l’Ouest
La rencontre aura lieu au Palais des Congrès de Yaoundé du 18 au 21 octobre 2022.
De concert avec le Fonds international de développement agricole(Fida) et autres partenaires techniques et financiers(PTF), le gouvernement camerounais organise du 18 au 21 octobre prochain à Yaoundé, la toute première édition du Forum régional sur la finance agricole en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Lire aussi : Filière banane : le Cameroun veut porter sa production à 500 000 tonnes à l’horizon 2030
Selon le ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural(Minader) Gabriel Mbairobé, cette rencontre vise plusieurs objectifs. Premièrement, l’occasion sera offerte aux agriculteurs et éleveurs ruraux, aux institutions financières et de facilitation financière, PTF du secteur agropastoral et halieutique de faire un état des lieux des politiques publiques et privées mises en place pour assurer le financement durable des acteurs le long de la chaîne des valeurs.
L’échange d’expériences entre les différentes intervenants de la chaîne dans l’optique d’envisager l’instauration d’un cadre commun de financement durable sera l’autre point qui va meubler les travaux de 4 jours. A noter que le Forum régional sur la finance agricole en Afrique Centrale et de l’Ouest est annoncé au moment où le Minader est engagé sur plusieurs projets centrés notamment sur la recherche des financements et des partenariats.
Lire aussi : Le Cameroun a exporté 110 091 tonnes (+15%) de banane dessert au 1er semestre 2022
C’est le cas du projet de développement des chaînes de valeurs agricoles qui va s’achever en 2024. A travers ce dernier, le Minader entend mettre à la disposition des agriculteurs, du matériel végétal de qualité : des graines, boutures, tubercules et autres tréfonds de qualité pour que le Cameroun demeure au top de la production agricole en Afrique centrale.
Afrique en miniature, le Cameroun est selon la première puissance économique de la zone Cemac. A titre d’exemple, en 2020, le magazine Atlasocio classe le pays 1er producteur de cacao en Afrique centrale et 4ème dans le Top 20 d’Afrique avec 290 000 tonnes de fèves.
Lire aussi : Production agricole : 40% des récoltes perdues chaque année à l’Est
Ces dernières semaines, le secteur agricole a encore bénéficié des appuis financiers pour plus de performance. L’Allemagne a décaissé plus de 13 milliards de FCFA pour désenclaver les bassins de production des régions du Nord et de l’Adamaoua. Au cours de la période allant de 2022 à 2026, le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc) et le Minader ont investi 40 milliards de FCFA pour le développement de la filière cacao.