Le Cameroun s’endette à hauteur de 55 milliards pour achever les travaux du complexe sportif d’Olembé
Le chef de l’Etat Paul Biya a signé un décret le mardi 16 février 2021, autorisant son gouvernement à signer une convention de crédit avec la Standard Chartered Bank de Londres et BPI France Export pour les besoins de la cause, alors que le maître d’ouvrage, Magil Construction, a les caisses presque exsangues.
Les travaux de construction du Complexe sportif d’Olembé, et précisément du stade de 60 000 places, fleuron de ce gigantesque ouvrage, tournent au ralenti, en raison des tensions de trésorerie que connaît l’entreprise canadienne Magil Construction, chargée de finaliser les travaux de construction de ce complexe. Mais cette situation de crise ne sera désormais plus qu’un lointain souvenir, tant il est vrai que le gouvernement camerounais va mettre à sa disposition de nouveaux financements pour lui permettre de finaliser ses travaux.
Lire aussi : Les incidences du retrait de la CAN sur la loi des finances 2019
Le président de la République, Paul Biya, a en effet signé un décret le mardi 16 février 2021, autorisant le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, à signer « avec la Standard Chartered Bank de Londres et BPI France Export, une convention de crédit d’un montant de 84 101 978,98 euros, soit environ 55 166 693 111 de Francs CFA, pour le financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembé », renseigne davantage ce décret présidentiel.
Lire aussi : Stade d’Olembe : le cas Piccini inquiète
L’entreprise Magil Construction était financièrement épuisée, et à la recherche de financements pour terminer le chantier qui lui avait été confié en décembre 2019 après l’éviction par le gouvernement de l’italien Gruppo Piccini. Le journal « L’Anecdote » révélait la semaine dernière que le constructeur canadien avait évalué à 17 milliards de FCFA l’enveloppe nécessaire pour achever les travaux du complexe, et l’avait signifié au gouvernement. Par la suite, le dossier avait été transmis au président de la République, et ce dernier y a favorablement répondu.
La livraison du stade de 60 000 places était prévue en novembre 2020, mais elle a de nouveau été différée en raison de cette situation. Il faut rappeler que, outre le stade, le complexe sportif d’Olembé comprend un complexe commercial, un hôtel de 70 chambres, une piscine olympique, un gymnase, des courts de tennis, de basketball, de handball. L’enveloppe de 55, 116 milliards de FCFA devrait permettre de réaliser ces différents ouvrages.
Lire aussi : Piccini veut reprendre la construction du stade d’Olembé