Le Cameroun met sur pied deux applications pour l’élaboration des business-plan et la notation des PME
Selon l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises(Apme) qui porte le projet , les deux nouvelles plateformes numériques vont apporter des solutions aux jeunes porteurs de projets en quête de financement.
La cérémonie de présentation des deux applications s’est tenue le 20 juin dernier à Yaoundé dans les locaux de la Chambre de commerce. Il a surtout été question de présenter au public et aux médias présents, les bienfaits de ces innovations, ainsi que leur mode de fonctionnement. Mise sur pied parl’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises, l’une d’elle, baptisée « Notapme », est une application de notation des PME. Elle permet à l’utilisateur de créer un compte, de faire noter son entreprise en remplissant des formulaires qui lui permettent de collecter des informations sur son activité, ses performances, son secteur d’activité. Cette annotation va accréditer la viabilité du projet en question et augmenter sa crédibilité auprès des investisseurs.
Lire aussi : Accompagnement : l’Apme finance trois entreprises à hauteur de 3,2 milliards de FCFA
« My obus », la deuxième application mise sur pied par l’Apme, est essentiellement destinée à l’élaboration des plans d’affaires. A en croire cette structure étatique, ce nouveau dispositif numérique va permettre au porteur de projet de bâtir son business-plan d’affaire en ligne, tout en ayant l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement d’un coach, moyennant une somme d’argent, dont le montant n’a pas été révélé. Concrètement, il s’agit d’une application interactive et compatible avec plusieurs moyens de communication tels que les tablettes numériques, téléphones portables, laptop, desktop, accessible avec ou sans connexion internet. Cette plateforme va permettre de regrouper les usagers bénéficiaires et les banques, les consultants externes agréés, les administrateurs, les Experts et les conseillers APME entre autres. En ce qui concerne le mode de paiement des services et financement, My obus propose des fonctionnalités permettant d’encaisser ou de s’acquitter des frais exigibles en monnaie électronique.
Lire aussi : En 2020, le portefeuille des créances en souffrance de la Banque des PME a augmenté de 45%(CTR)
Selon l’APME, des formations pour la prise en main de ces applications ont été effectuées par les différents prestataires, afin que les potentiels utilisateurs s’approprient l’architecture des différentes plateformes, les différentes modalités d’administration et les guides d’utilisation.
Lire aussi : Le Gicam et le Minpmeesa signent un partenariat pour l’accompagnement des PME
Leonel Balla