Le Cameroun cherche 30 milliards sur le marché des titres de la Beac
Le pays procède ce 28 avril 2021, à la première émission d’obligation du trésor assimilable (OTA) pour le compte du deuxième trimestre 2021, d’une enveloppe comprise entre 20 et 30 milliards de Fcfa, pour une maturité de cinq ans.
Ce mercredi 28 avril 2021, marque la première émission des Obligations du trésor assimilables (OTA) du Cameroun pour le compte du deuxième trimestre 2021. Pour cette sortie sur le marché monétaire de la Beac (Cameroun, Guinée-Equatoriale, Congo, Gabon, Tchad, Centrafrique), le pays recherche des financements compris entre 20 et 30 milliards de Fcfa, pour une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt de 5,50%.
Lire aussi : Le Cameroun lève 35 milliards de F sur le marché monétaire de la Beac
Cette émission s’aligne en droite ligne du programme de levée de fonds sur le marché des titres publics de la Beac, pour le second trimestre de l’année. Durant cette période, le Cameroun entend lever 100 milliards de Fcfa. Pour le compte du premier trimestre, le pays s’en sorti avec une enveloppe de 125 milliards de Fcfa levé en trois opérations soit 50 milliards pour la première, 35 milliards pour la seconde et 40 milliards pour la troisième.
Lire aussi : Le Cameroun veut lever 125 milliards en un mois sur le marché monétaire de la Cemac
Rappelons que la loi de finances 2021 autorise le gouvernement à mobiliser sur le marché des titres publics 350 milliards de Fcfa. Avec une préférence pour les titres de maturités longues (5 ans, 6 ans, 7 ans et 10 ans). Les émissions se feront donc par tranche comprise entre 20 et 35 milliards de Fcfa à des périodicités mensuelles, afin d’étendre les cycles d’émissions à long terme sur toute l’année.