Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Le Cameroun bénéficie d’un rééchelonnement d’une dette de 1,13 milliard due à l’Arabie Saoudite

Un accord bilatéral y relatif a été signé mercredi 9 janvier 2022, entre le ministre des Finances Louis Paul Motaze et le Fonds saoudien de développement représenté par Saïd Alkahtani.

Des représentants du Fonds saoudien de développement (FSD) ont été reçus en audience mercredi 9 février 2022 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Les échanges entre les deux parties  ont porté sur le remboursement d’une dette contractée par l’Etat du Cameroun auprès de cette institution saoudienne.  Au terme de cette entrevue, un accord bilatéral dont la teneur annonce le rééchelonnement de ladite dette qui culmine à 1,13 milliard de Fcfa, a été signé. En clair, grâce à ce dernier, le Cameroun bénéficie d’une prolongation des délais de remboursement de cet emprunt sollicité et obtenu pendant la période allant de janvier à décembre 2021.

Lire aussi : Infrastructure sanitaire: le Koweit finance la réhabilitation de l’Hôpital régional de Mbalmayo

A en croire Saïd Alkahtani, ce renvoi a été consenti afin de soutenir les actions entreprises par le gouvernement camerounais sur le plan économique, mais également dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. «Ce rééchelonnement de la dette permettra aux autorités camerounaises de retrouver les ressources nécessaires pour le développement du pays», a-t-il conclu.

Lire aussi : Financement des économies africaines : le Cameroun en mission impossible à Paris

Pour mémoire, notons que l’accord susmentionné s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de la dette extérieure (ISSD) décidée par le groupe des 20 pays les plus industrialisés du monde (G20), à l’effet de soutenir les pays à faibles revenus face à la pandémie du coronavirus. Lors de la première phase de cette initiative, le Cameroun a bénéficié d’un allègement d’une dette d’un montant de 562 millions de Fcfa due au Fonds saoudien de développement. Cette dernière, représentant des sommes dues au titre du principal et intérêts des prêts présentiels pour la période allant de mai 2020 à décembre 2020. La coopération financière entre le Cameroun et le Fonds Saoudien de développement date depuis les années 80. En près de 40 ans, le gouvernement saoudien a octroyé  au Gouvernement camerounais six financements sous forme de prêt d’un montant de 35 milliards de Fcfa à travers ce fonds.  D’après des chiffres publiés dans les colonnes de Cameroon Tribune dans son édition en kiosque ce jeudi 10 février 2022, le portefeuille de la dette publique du Cameroun envers le FSD se chiffre à 5,7 milliards de F, soit 0,07% de dette extérieure totale du pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page