Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Le Cameroun attendu ce jour sur le marché monétaire pour rembourser une dette de 10 milliards de F

Cette enveloppe entend solder un prêt émis sous forme de bons du Trésor assimilables par le Trésor public camerounais il y’a 52 semaines, et dont l’échéance est prévue pour le 04 novembre prochain.

Comme à l’accoutumée, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a publié en début de semaine, le tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac. Pour le compte de la semaine du 31 octobre au 04 novembre 2022, le Trésor public camerounais procèdera au remboursement d’une dette contractée sur ledit marché il y’a 52 semaines sous forme de bons du Trésor assimilables (BTA), et dont l’échéance est prévue pour le 04 novembre 2022. Au total, c’est un montant de 10 milliards de Fcfa que le pays entend reverser. La dernière opération du pays sur le marché des titres publics date du 31 octobre 2022. Il s’agissait également d’une émission sous par adjudication d’une enveloppe similaire de 10 milliards de Fcfa en BTA 52 semaines.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun veut mobiliser 155 milliards de F au 4ème trimestre 2022

Le respect des échéances de paiement est l’une des marques de fabrique du trésor public camerounais qui maintient la confiance des investisseurs sur ses titres. Afin d’assurer le remboursement des emprunts qu’il réalise sur ce marché, le Cameroun a adopté un mécanisme de provisionnement bien connu.

Lire aussi : Hilton Hôtel, ADC, Sodecoton, Port de Douala : le Cameroun va introduire 4 entreprises publiques à la BVMAC

Pour chaque emprunt, la Beac ouvre dans ses livres un compte d’amortissement. Chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.

Lire aussi : Le Cameroun rembourse une dette de 76,811 milliards sur le marché monétaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page