Le Cameroun accorde un sursis aux partenaires qui désirent l’accompagner dans la construction du technopôle de Ouassa-Baboute
Le ministre des mines vient de repousser au 30 juin 2022, la date limite de dépôt des candidatures relatif à la sélection d’un partenaire privé pour la réalisation de ce projet.
Le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke vient d’accorder un sursis aux investisseurs désireux d’accompagner le gouvernement dans le cadre du projet de construction d’un technopôle agro-industriel dans la localité de Ouassa-Baboute, arrondissement de Nkoteng, région du Centre. Dans un communiqué daté du 16 mai 2022, le membre du gouvernement annonce la prorogation de la date limite de dépôt des candidatures de l’appel public à manifestation d’intérêt, lancé dans le cadre dudit projet. Au lieu du 16 mai 2022, les potentiels soumissionnaires ont désormais jusqu’au 30 juin pour candidater.
«Le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, informe les investisseurs nationaux et internationaux que la date limite de dépôt des candidatures de l’appel public à manifestation d’intérêt, relatif à la sélection d’un partenaire privé pour la réalisation du projet technopôle agro-industriel de Ouassa-Baboute initialement prévue le 16 mai 2022, est reportée au 30 juin 2022 à 15h30min conformément au dossier de consultation», peut-on lire dans ce document.
Lire aussi : Industrialisation : le Cameroun cherche 120 milliards pour le technopole d’Ouassa-Baboute
L’appel public à manifestation d’intérêt (APMI) évoqué supra a été lancé le 4 février 2022. Gabriel Dodo Ndoke, précisait dans le document rédigé pour la circonstance, qu’il s’agit d’une «première étape d’un processus de sélection menant à l’éventuelle sélection d’un partenaire privé avec lequel le Minmidt désire conclure un contrat de partenariat dans le cadre de la réalisation dudit projet». Ce dernier précédait un autre APMI lancé en novembre 2020 par le même ministère. Les deux démarches partagent le même but. Celui de sélectionner une entreprise ou un groupement d’entreprises devant fournir un accompagnement pour le financement, l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du technopôle agro-industriel de Ouassa-Babouté. Malheureusement, il semblerait que les investisseurs ne se bousculent pas pour soumissionner.
Pour mémoire, le projet d’Ouassa-Babouté consiste en la mise en place d’une zone industrielle de transformation de haute technologie étendue sur 405 hectares et d’un bassin de production de 539389 hectares pour une enveloppe globale de 120,175 milliards de Francs CFA. Les activités ciblées portent sur la production et la transformation de céréales, tubercules et plantains, fruits et légumes, huiles essentielles et aromatiques, lait et dérivés et le cacao entre autres. Capacité visée : 800 000 tonnes en quatre et deux millions de tonnes après dix ans.