Le Cameroun à la recherche de 15 milliards de F CFA sur le marché monétaire
Il s’agit de la 3e opération du pays sur le marché monétaire au cours du 3e trimestre 2020
Ce mercredi 29 juillet 2020, le trésor public camerounais procèdera, par voie d’adjudication, à une nouvelle émission des titres publics sur le marché monétaire. L’opération vise à mobiliser 15 milliards de FCFA par émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines de maturité.
Avec une valeur nominale unitaire d’un millions de F CFA, l’opération se déroulera auprès de 21 banques et établissements financiers du pays émetteur mais aussi du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad, agréés comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT).
Il s’agit de la troisième opération de ce type prévue dans le calendrier prévisionnel des émissions de titres publics du 3e trimestre 2020, au terme duquel le pays entend mobiliser un montant global de 110 milliards de F CFA. Mais déjà, au cours de ses deux dernières opérations de mobilisation, le pays a réussi à faire carton plein en levant 45 milliards de F CFA. Pour sa dernière émission, le taux de couverture de la demande pour les titres du Cameroun était de 244%. Plus précisément, sur les 25 milliards de F CFA que recherchait le pays, les investisseurs lui ont proposé une enveloppe de plus de 61 milliards.
Lire aussi : La Beac injecte 600 milliards de F CFA pour racheter les titres publics en zone CEMAC
Dynamisme
La décision de la Beac d’injecter 600 milliards de F CFA pour le rachat ponctuel des titres publics émis par les Etats de la Cemac devrait rendre le marché monétaire plus dynamique et lesdits titres plus attractifs. Parce qu’ils seront rassurés de revendre à la Beac les titres émis par les Etats, en cas de besoin ponctuel de liquidités, les souscripteurs pourraient être emprunts à rendre disponibles les volumes de crédits et probablement assouplir les conditions d’endettement des pays, dont les économies sont touchées par la pandémie du coronavirus. C’est d’ailleurs à juste titre que le Comité de politique monétaire(Cpm) de la Beac demande aux Trésors publics des différents pays, de réviser et de respecter leurs calendriers d’émissions de titres publics en concertation avec les Spécialistes en Valeurs du Trésor(SVT) de leurs réseaux respectifs et ce « en cohérence avec les dernières lois de finances adoptés dans chaque pays et les plans de financements budgétaires dans le cadre des programmes économiques et financiers avec le Fonds monétaire international (FMI) » peut-on lire sur le communiqué final de la session extraordinaire du Cpm tenu le 22 juillet dernier.
Notons qu’au mois de mars dernier, les Etats de la Cemac ont récupéré plus de 262 milliards de F CFA en émettant des titres publics. D’après le bulletin du marché monétaire, 14 nouvelles émissions de BTA ont été enregistrées au cours du mois de référence contre 12 émissions en février 2020. En valeur, les émissions de BTA se sont élevées à 195,8 milliards FCFA contre 168 milliards FCFA un mois auparavant. Pour ce qui est des OTA, trois (3) nouvelles émissions, d’un montant total de 66,5 milliards, ont été réalisées contre aucune émission en février 2020. Pour sa campagne trimestrielle, le Cameroun n’émettra que des BTA pour des maturités allant de 13 à 52 semaines. Après les 3 opérations de ce mois, le calendrier prévisionnel des émissions prévoit deux nouvelles émissions au mois d’aout, et deux autres en septembre. Tous les financements mobilisés seront remboursés entre le mois d’octobre 2020 et octobre 2021. Pour rappel, le Cameroun a réussi à mobiliser une enveloppe d’environ 219 milliards de F au cours du 2e trimestre 2020, alors que la campagne d’émission visait à mobiliser une enveloppe globale de 220 milliards de F CFA.
Lire aussi : Emission des titres publics : le Cameroun veut mobiliser 110 milliards de F CFA au 3e trimestre