Le Cameroun a dépensé 75 milliards en 2022 pour maintenir inchangés les prix du gaz domestique
Ce montant a été révélé par le président de la République lors de son traditionnel discours à la nation prononcé le 31 décembre 2022.
La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) qui supporte la subvention du prix du gaz domestique a investi énormément d’argent, pour maintenir inchangés les prix du gaz domestique en 2022. Au 30 septembre 2022, l’enveloppe globale mobilisée pour soutenir le prix de ce produit au profit des populations, s’élève à 42,4 milliards de FCFA. C’est du moins ce qui ressort de la 50e session ordinaire du Conseil d’administration de la Cpsh qui a eu lieu le 30 décembre 2022. Sur l’ensemble de l’année, cette enveloppe s’est établie à 75 milliards de FCFA, a en croire des chiffres contenus dans le discours du président de la République prononcé le 31 décembre 2022. En clair, sur les 3 derniers mois de l’année, la Csph a dû débourser 32,5 milliards de FCFA pour s’assurer que le prix du gaz domestique reste inchangé. Globalement, ce montant est en hausse de 5 milliards de FCFA par rapport aux prévisions faites par le ministre du Commerce à fin mars 2022. A l’époque le membre du gouvernement avait évalué le cout annuel de cette subvention à 70 milliards de FCFA
Lire aussi : Gaz domestique : une première cargaison de 128.000 bouteilles pour juguler la pénurie
Pour mémoire, à la fin du mois de septembre et tout au long du mois d’octobre 2022, les ménages ont été confrontés à une importante pénurie de gaz domestique. Cette situation a ouvert la voie à une forte spéculation autour des prix de ce produit de forte consommation, entretenue par des commerçants véreux. Malgré cette conjoncture précaire, qui, selon Véronique Moampea Mbio, directeur général de la CNPS était essentiellement tributaire à des facteurs administratifs, financiers ou techniques, le Cameroun a tout de même pu réceptionner une cargaison de 128 000 bouteilles de gaz domestiques en octobre 2022, qui se sont écoulées à 6500 l’unité (Prix homologué). Sans la subvention de l’Etat que le ministre du Commerce estimait à 6777 FCFA l’unité à fin mars 2022, la bouteille de gaz domestique coûterait 13277 FCFA.
Lire aussi : Gaz domestique : des défaillances administratives à l’importation créées la pénurie à Yaoundé
Lire aussi : Hausse du prix du gaz domestique : le gouvernement aux trousse des spéculateurs à Yaoundé