Le budget 2023 de la Commission de la Cemac devrait connaître une baisse de 2,767 milliards de Fcfa
L’enveloppe budgétaire de cet exercice qui devra être soumis à l’attention du Conseil des ministres de l’Ueac le 28 prochain, s'élève à 72,357 milliards de Fcfa contre 75,125 milliards en 2021, soit une baisse de 2,767 milliards en valeur absolue et 3,68% en valeur relative. Une baisse à mettre en lien avec le contexte actuel marqué par le conflit russo-ukrainien et la Covid-19.
72,357 milliards de Fcfa. C’est le budget provisoire arrêté par le Comité inter-Etats des pays de la Cemac, réuni par visioconférence les 24 et 25 octobre 2022. Ladite rencontre s’est tenue en marge des travaux de la 38e session du Conseil des ministres de l’Union économique des Etats d’Afrique centrale (Ueac), prévue le 28 octobre prochain. L’enveloppe budgétaire provisoire ainsi adoptée est en baisse de 2,767 milliards de Fcfa, soit 3,68% par rapport au budget de 2021 qui se chiffre à 75,125 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Le budget de la Commission Cemac augmentera de 5,6% en 2022
L’autre prévision budgétaire faite par le Comité inter-Etats concerne le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI). « En matière des ressources, les prévisions de financement par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI) sont estimées à 51 690 000 000 Fcfa en dépit de son potentiel évalué à 118,6 milliards de Fcfa, soit 1% de 11 860 milliards du volume attendu des importations dans la zone Cemac »; a déclaré Hatima Haram Acyl, Vice-Présidente de la Commission de la Cemac. De plus, il est aussi envisagé que les dépenses de la communauté financées par cette taxe, soient tournées vers la hausse. « En matière des charges, les prévisions observent une tendance haussière par rapport à l’exercice 2022, car elles prennent en compte les acquisitions liées à l’entrée en fonction des nouveaux Responsables des Institutions Communautaires, les recrutements ciblés et indispensables et enfin, les paiements des droits à la retraite de nombreux fonctionnaires de la communauté », ajoute Hatima Haram Acyl.
Lire aussi : Gouvernance : la Commission de la Cemac veut prolonger son mandat
Les prévisions budgétaires ainsi faites se basent sur 5 critères principaux, au vu du contexte économique mondial marqué par le conflit russo-ukrainien qui est venu s’ajouter à la pandémie de la Covid-19. Il s’agit : du processus d’intégration régionale ; de la limitation de la dépendance à l’exportation des matières premières ; de la promotion et la transformation structurelle des économies de la Cemac à travers la diversification économique, l’industrialisation et le relèvement du commerce intra-communautaire ; l’amélioration de la résilience des économies de la Cemac en cas des perturbations des échanges internationaux ; et du renforcement de l’attractivité des économies de la sous-région à travers l’amélioration du climat des affaires et enfin de la systématisation du transfert au bénéfice de la communauté de la totalité des ressources de la TCI collectées.
Lire aussi : Intégration : la commission de la Cemac et le Port de Kribi explorent des pistes de partenariats
Le Conseil des ministres de l’Ueac devra marquer son approbation sur ledit budget afin qu’il entre en vigueur, tout comme sur l’ensemble des autres textes qui lui seront soumis durant les travaux.