Le budget 2022 de la région de l’Est augmente de 1,3 milliard de Fcfa
Pour l’année 2022, la région du soleil levant a bénéficié du budget de l’Etat, la somme de 17,8 milliards contre 16,5 milliards en 2021. Soit une hausse en valeur relative de 7,8%.
C’est avec le sourire aux lèvres que les prestataires de service ont suivi la présentation du budget 2022 alloué par l’Etat à la région de l’Est le 05 janvier 2022 à Bertoua. Au cours de cette cérémonie présidée par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, il ressort que pour l’année 2022, cette région a bénéficié d’une enveloppe de 17,8 milliards de Fcfa contre 16,5 milliards en 2021, soit une augmentation de 1,3 milliard de Fcfa (7,8%). « Peut-être cette année, les choses vont changer avec cette augmentation de l’enveloppe car l’année dernière je n’ai même pas soumissionné un seul marché », a observé Jean Pierre Olam, un prestataire de service basé à Abong-Mbang. Comme lui, un délégué régional précise qu’au cours de l’exercice 2021, « je n’avais pratiquement rien pour le fonctionnement. L’enveloppe allouée ne m’a pas permis d’avoir que le matériel du bureau. J’étais obligé de mettre la main dans ma poche pour acheter les consommables pour mes services ».
Lire aussi : Budget d’investissements publics : trois marchés frontaliers abandonnés à l’Est
Le budget d’investissements publics (BIP) servira à la réalisation des projets phares tels que l’achèvement de la construction de la résidence du gouverneur de l’Est, la construction d’un Centre d’instruction militaire à Lomié, le bitumage des routes Mandjou-Akokan et Mbama-Messamena, la construction de forages et l’acquisition des mobiliers hospitaliers et complémentaires pour la mise en service du Centre hospitalier régional de Bertoua entre autres.
Lire aussi : Bertoua 2ème : un litige foncier paralyse les travaux d’un projet inscrit dans le BIP
Le gouverneur a invité toutes les parties prenantes à faire mieux que l’année 2021, au cours de laquelle la dotation du BIP de la région de l’Est en crédits de paiement était de 10,91 milliards Fcfa, avec comme résultats, un taux d’ordonnancement de 32,17% au 30 novembre 2021 contre 20,83% à la même période en 2020. Pour améliorer cette performance, Grégoire Mvongo a demandé aux ordonnateurs de débuter immédiatement la passation des différents marchés. Il a également prescrit la discipline budgétaire et appelé à la responsabilité de chaque intervenant de la chaîne budgétaire, pour que les projets prévus soient réalisés au bénéfice des populations. Mais de leur côté, les entrepreneurs restent sceptique quant à la réalisation des différents projets inscrits au budget compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain. Ils évoqué surtout le manque de liquidité dû au non-paiement des décomptes des marchés exécutés depuis l’exercice 2017 pour certains et la persistance de la pratique de corruption dans la chaine de passation des marchés qui les découragent. Pour Désiré Bruno Kenfack, président de l’Association des entrepreneurs et prestataires de la région de l’Est (Aeprec) « les prestataires sont fatigués de la phrase, tu dis quoi, devenue monnaie courante, exigée par certain gestionnaires de crédits avant de signer les procès-verbaux de réception des travaux réalisés».
Martin Foula