Le brasseur SABC se dote d’un nouveau laboratoire central pour optimiser son rendement
Les 10 usines de l'entreprise agro-alimentaire seront désormais reliées à ce centre de certification moderne de qualité de tous les produits du groupe brassicole. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée le 18 janvier 2022 à Douala.
Le tout premier laboratoire central de la Société anonyme des brasseries du Cameroun date de 1979. 43 ans après, l’entreprise agro-alimentaire s’est dotée d’une nouvelle infrastructure de process qualité de dernière génération. Le laboratoire central du groupe Sabc est désormais opérationnelle après son inauguration par Emmanuel de Tailly, le Directeur général du groupe Sabc, entourés des délégués régionaux de l’industrie, des mines et du développement technologique,de la recherche scientifique et de l’innovation, de la santé publique, des représentants des entreprises Hydrac, Sgs et l’Anor.
Constitué de plusieurs salles (échantillothèque, essai, physico-chimique, micro-biologie, dégustation, formation, recherche et développement, matières premières principales, nettoyage etc…), le laboratoire central de la Sabc a coûté un investissement de 250 millions de FCFA. «Il s’agit d’un laboratoire de dernière technologie qui matérialise la vision d’excellence et de qualité du groupe Sabc. Comme vous le savez, la qualité fait partie de l’Adn du groupe Sabc. Le laboratoire central de 1979 a été modernisé en lien avec les autres laboratoires des 10 usines du groupe Sabc. Le dispositif est entièrement digitalisé avec une application qui permet d’avoir en temps réel l’intégralité de nos mesures», a indiqué Emmanuel de Tailly.
Démarrés en 2019, les travaux de l’édifice érigé au sein de l’usine Sabc de Koumassi-Douala, ont connu la participation des entreprises telles Camgaz, Atmif, Egcs, Man, Scmi et Life Group.
La visite guidée des lieux sous la conduite de Nen Ebongue Marcel, le Chef du laboratoire, met en effet en évidence un matériel flambant neuf muni, explique Louis Ambombo, le Directeur Process et Qualité de la Sabc, «d’un logiciel qui permettra d’emmagasiner et interpréter toutes les données transmises par les unités Sabc du territoire national».
Aujourd’hui composé de quatre entités (Sabc, Semc, Socaver et Cfc), le groupe Sabc intègre un nouveau palier de ses ambitions au Cameroun, en termes de qualité de services : «nous voulons assurer la norme de sécurité alimentaire et de la qualité. C’est la consécration et la matérialisation de ce souci constant de la qualité que nous avons traduit avec ce laboratoire de dernière génération. Nous nous sommes mis aux standards internationaux et nous répondons aux exigences de nos partenaires comme Coca cola ou Heineken. Nous allons gagné en fiabilité, efficacité, et en rapidité. Le leadership de la Sabc passe par sa capacité à innover tout en assurant la promotion du Made in Cameroon et de l’économie circulaire», a ajouté le Directeur général du groupe Sabc.
D’après Sylvain Gaudet, le Directeur de l’industrie de la Sabc le laboratoire central inauguré est entièrement digitalisé, les équipements connectés entre eux pour un partage et une analyse des données à 360 degrés, et à tous les laboratoires du Groupe SABC. «Le processus 04 permettra ainsi de gérer les gammes de production et le contrôle qualité des MPC, encours de production et produits finis», relate Louis Ambombo. Notons la présence à la cérémonie d’inauguration de certaines associations de défense des droits des consommateurs à l’instar de la Cnacoc (Chambre nationale des consommateurs du Cameroun) ou de la Focaco (Fondation camerounaise des consommateurs), ainsi que celle du Pr. Marie Joséphine Ntamack, le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Douala.