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Le brasseur Guinness Cameroon rassure sur la qualité de ses produits importés du Nigeria

La filiale camerounaise du groupe Diageo déplore par ailleurs une campagne de sabotage ourdie contre ses produits en provenance de ce pays voisin, et menace de saisir la justice pour dénoncer ses auteurs.

L’entreprise Guinness Cameroon, filiale du groupe britannique Diageo, lève toute équivoque sur ses produits en circulation sur le marché camerounais. A ceux produits localement, sont mêlés quelques-uns importés de sa filiale nigériane, pour continuer à assurer l’approvisionnement du marché, en raison de quelques difficultés rencontrées naguère dans ses lignes de production au Cameroun.

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« En juillet 2021, nous avons effectué des travaux de maintenance planifiés sur certaines de nos lignes de production. Pour assurer l’approvisionnement de certaines de nos marques aimées et appréciées à travers le pays, nous avons importé une petite quantité de Guinness Foreign Extra Stout (FES) de Guinness Nigeria par mesure palliative. Nous avons engagé les autorités compétentes, nos distributeurs, les associations de consommateurs et de détaillants avant l’importation, et leur avons fourni les numéros de lot pour leur permettre de distinguer ce que Guinness Cameroun a importé légalement de ce qui a été introduit dans le pays de manière légale », précise un communiqué du Directeur général de Guinness Cameroon, Andrew Ross.

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Autrement dit, la Guinness Foreign Extra Stout en provenance du Nigeria n’est pas issue de la contrefaçon, et bien que présentant quelques différences sur l’emballage, conserve le même goût à la consommation. Aussi, le directeur général de Guinness Cameroon révèle qu’avant l’entrée du produit fabriqué au Nigeria au Cameroun, il a été soumis à tous les préalables en matière de norme et de qualité.

« Les produits importés par Guinness Cameroon ont subi des contrôles de qualité de la part des autorités nigérianes, et ont obtenu au Cameroun toutes les certifications nécessaires de la part des autorités réglementaires camerounaises compétentes, à savoir la Douane Camerounaise, la Société générale de surveillance (SGS), et l’Agences des normes et de la qualité (ANOR) ».

Guinness Cameroon déplore que de « fausses allégations visant à porter atteinte à l’équité de [ses] marques » aient été véhiculées pour ternir sa réputation et menace par ailleurs de trainer en justice les auteurs de cette campagne malveillante.

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Il importe de préciser que Guinness Cameroon, comme la plupart des grandes entreprises implantées au Cameroun, est confrontée à de sérieuses difficultés née de la conjoncture mondiale du fait de la crise sanitaire de la Covid-19. Au cours d’une audience le 2 décembre dernier avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atanga, le manager général de Guinness Cameroon avait clairement imploré l’accompagnement des pouvoirs publics pour aider le secteur à faire face aux effets de la crise. « La situation est grave  sur la situation des prix, nous n’avons pas l’intention d’arrêter la production. Nous avons comme difficultés le problème de réduction des taxes, la double taxation sur la matière première. Nous sollicitons l’assistance du gouvernement. Les matières premières vont au Nigeria », avait plaidé Andrew Ross.

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