L’Australien Canyon Resources obtient une prorogation de deux ans de son permis de recherche sur les sites de Makan et Ngaoundal
La junior-minière australienne, via sa filiale camerounaise Camalco, a obtenu du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le 25 février 2022, deux années supplémentaires pour l’exploration du projet sur ces deux sites miniers.
Peu avant l’expiration de son permis de recherche au mois de juillet 2021 sur les sites de gisement de bauxite à Makan et Ngaoundal dans la région de l’Adamaoua, la junior-minière australienne Canyon Resources, avait introduit auprès du gouvernement camerounais une demande de renouvellement de son permis, et demeurait depuis lors dans l’expectative. Sept mois après, la société australienne, via sa filiale camerounaise Camalco qu’elle contrôle à 100%, a reçu un accord favorable du Cameroun, et le 25 février dernier, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, a prorogé de deux années supplémentaires ledit permis de recherche.
Lire aussi : Fer de Mbalam : la présidence de la République confie le dossier à la Sonamines
L’entreprise Canyon Resources l’a annoncé ce lundi 28 février 2022 dans un communiqué rendu public sur son site internet. En effet, « la période de prolongation offre la possibilité à Canyon de réaliser des études de faisabilité sur les deux permis supplémentaires afin de les intégrer dans le projet élargi », renseigne Canyon Resources. Dans le détail, la junior-minière australienne consacrera la première année à la finalisation du forage des ressources pour étendre, améliorer et mettre à niveau la ressource minérale actuelle ; tandis qu’au cours de la deuxième année, elle va poursuivre les forages intercalaires sur les cibles prioritaires selon les normes JORC, qui est Code australasien de communication des résultats d’exploration, des ressources minérales et des réserves de minerai ; elle mènera des études de faisabilité supplémentaires incluant l’exploitation minière, la métallurgie et les programmes de développement des infrastructures ; enfin, elle procédera à une estimation du minerai.
Lire aussi : Bauxite de Minim-Martap : les populations s’opposent à la signature de convention entre l’Etat et Calmaco
« Nous nous réjouissons que l’octroi des extensions de l’exploration de Makan et Ngaoundal permette de lever l’incertitude créée par les actions de la Sonamines et du CREC 5. Nous voudrions reconnaître publiquement l’action rapide du ministre pour régler le problème, cela donne aux investisseurs une grande la confiance que l’État du Cameroun agit rapidement et de manière à garantir l’application et le respect de ses lois », a réagi Phillip Gallagher, Directeur général de Canyon Resources dans le communiqué.
Lire aussi : Bauxite de Minim-Martap : Canyon Resources engage l’entreprise Vecturis pour évaluer l’infrastructure ferroviaire
En effet, cette annonce de l’entreprise australienne intervient dans un contexte de crise au sommet du gouvernement, entre le ministère des Mines et du Développement technologique et la Société Nationale des Mines (Sonamines), au sujet de l’exploration des sites miniers de Makan et Ngaoundal. La Sonamines a récemment rendu publique un protocole d’entente signé avec la société chinoise China Railway No. 5 Engineering Group Cooperation Limited_Cameroun (CREC 5), pour l’exploration desdites sites. Lequel permis sera annulé quelques jours plus tard par le ministre Gabriel Dodo Ndoke qui a évoqué une violation des dispositions du Code minier camerounais.