L’Association internationale des parlementaires pour la paix voit le jour au Cameroun
Le Cameroun n’est plus un pays en paix. Depuis au moins 8 ans, il est déchiré par de nombreuses crises internes. De l’Extrême-Nord en passant par le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, le sang coulent à flou. Des attaques des membres de la secte Boko-Haram ou celles des séparatistes sèment la terreur dans un pays qui avait la paix pour référence. La donne a changé ; la psychose est désormais le lot quotidien des populations. Des initiatives menées jusqu’ici n’ont pas réussi à ramener le calme dans ces zones instables.
Lire aussi : Assemblée Nationale: Cavaye Yeguié Djibril s’attaque au phénomène de l’abandon des enfants
L’Association internationale des parlementaires pour la paix s’engage sur la voie de la réconciliation et de la paix à travers une convention des femmes du Cameroun conclue le 30 juin à l’Assemblée nationale du Cameroun. C’était au cours des travaux présidés par la vice-présidente Muyali Mary Boya à l’hémicycle. Pour la représentante de Cavaye Yeguie Djibril au perchoir : « Nous devons tous travailler pour la paix dans notre pays. Sans la paix, nous ne pouvons rien construire de grand pour les générations futures. La paix au Cameroun est mise à rude épreuve par le terrorisme », a-t-elle relevé, pour le déplorer. Dans ces conflits épars, les femmes et les enfants paient le prix fort, selon Nina Netzer, représentante résidente fondation Friedrich Ebert, bureau du Cameroun et de l’Afrique centrale. Il est temps de voir les femmes se battre pour le retour de la paix dans ces régions. « L’association internationale des parlementaires pour la paix au Cameroun a déjà fait un énorme travail. Nous souhaitons que d’autres personnes se joignent à cette cause. Friedrich porte la première convention pour la paix au Cameroun.». Et d’indiquer en guise de complément : « On a conclu un autre accord avec l’Assemblée nationale. Un an déjà que cette initiative dure Il y a 16 organisations et réseaux de femmes de la société civile derrière nous. On a plusieurs milliers de femmes dans cette initiative. Nous n’allons pas nous arrêter tant que l’objectif ne sera pas atteint : celui du retour de la paix dans les zones en crise ».
Lire aussi : Assemblée nationale : 4 projets de lois adoptés dans un hémicycle quasi vide
La journée internationale du parlementarisme est célébrée chaque 30 juin, date de la fondation de l’Union Interparlementaire (UIP) en 1889. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrivent ces travaux. Elle a été instituée en 2018 par une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Les députés sont déterminés à apporter leur concours pour le retour à la paix.
Lire aussi : Gastronome : le Cameroun veut labelliser sa cuisine pour booster le tourisme gastronomique
René Ombala