L’association des opérateurs de téléphonie mobile rejoint le Gicam
Après l'Appecam pour le secteur bancaire, l'Asac regroupant les sociétés d'assurance et la Capa réunissant les sociétés brassicoles, les concessionnaires de la téléphonie mobile au Cameroun sont officiellement membres du cercle très restreint du Gicam, qui regroupe la communauté des affaires la plus représentative du secteur privé au Cameroun.
Frédéric Debord, le Directeur général d’Orange Cameroun, Stephen Blewett, celui de MTN Cameroon et Oumar Haman, le Directeur général de Viettel Cameroun, respectivement Président national, 1er et 2ème vice-présidents de l’Aoctm ont été accueillis au siège du Gicam par Alain Blaise Batongue, le Secrétaire exécutif.
Bien qu’étant en effet déjà membres, à titre individuel, Orange Cameroun, MTN Cameroon et Viettel Cameroun ont néanmoins décidé de rejoindre le Gicam sous la coupole de l’Association des Opérateurs Concessionnaires de Téléphonie Mobile au Cameroun (Aoctm). «C’est dans une volonté de créer les conditions d’une concurrence saine et dynamique mais également qui permettra la mutualisation d’outils et de services entre adhérents, que nous avons émis le souhait d’adhérer au Groupement inter patronal du Cameroun» a relevé Frédéric Debord, président de cette association. Pour Stephen Blewett, le Directeur général de MTN Cameroon, «l’adhésion à cette illustre organisation permettra à l’association de contribuer à une meilleure promotion du rôle du secteur de la téléphonie mobile au Cameroun et faire partie d’un réseau fort, structuré, acteur de référence pour la promotion et la défense des entreprises».
Lire aussi : La Beac interdit l’usage du crédit téléphonique comme moyen de paiement
Désormais membres de ce patronat, l’Aoctm devra participer aux activités des commissions du groupement. Il s’agit d’après, le Sécrétaire Exécutif du Gicam, «de répondre aux différentes enquêtes qui seront régulièrement envoyées. Ces deux aspects nous permettront notamment de bien défendre vos intérêts en particulier et ceux de l’entreprise en général».
Conformément à l’article 24 des statuts du Gicam, les commissions sont constituées pour soutenir et relayer la force de proposition du Gicam. A cet effet, elles planchent sur les préoccupations des entreprises membres, sur l’environnement général des affaires, contribuent à préparer les politiques à moyen et à long terme du Groupement, et proposent au Conseil d’Administration des prises de position ou actions dans leur domaine de compétence. «Il est vrai que nous sommes des concurrents, mais nous ne pouvons mieux défendre nos intérêts que si nous sommes regroupés. Nous nous réjouissons de cette synergie des membres du secteur, qui donnera davantage de passerelles d’échanges et de partage entre les opérateurs et les Administrations à un moment où le secteur des télécommunications est en crise», a ajouté Oumar Haman.
Lire aussi : L’ART maintient la pression sur Orange, MTN et Nexttel pour le payement des 3,5 milliards de Fcfa
L’Association des Opérateurs Concessionnaires de Téléphonie Mobile au Cameroun a été créée le 23 Juin 2019 au terme d’une assemblée générale tenue à Douala à l’initiative des directeurs généraux d’Orange Cameroun, de Viettel Cameroun et de MTN Cameroun, l’Association des Opérateurs Concessionnaires de téléphonie mobile au Cameroun a pour objectif de regrouper les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile pour la promotion du secteur tout en agissant conformément aux lois et règlements du Cameroun. Les membres de l’Aoctm recevront au terme de la cérémonie de signature de l’acte d’adhésion, des mains d’Alain Blaise Batongue, les statuts du Gicam, le règlement Intérieur et le Code éthique. Créée en 1957 le Gicam renferme plus de 1000 membres et associations patronales.
Lire aussi : Que cache la coalition de circonstance entre Orange, MTN et Nexttel