Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

L’ART va scanner les coûts d’exploitation de CAMTEL, MTN, ORANGE, NEXTTEL…

Le régulateur du secteur vient de lancer le recrutement d’un consultant pour évaluer la conformité entre les dépenses effectuées par ces entreprises et les tarifs qu’elles proposent aux utilisateurs.

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) au Cameroun veut scruter les coûts de production des opérateurs du secteur exerçant sur le territoire national. Elle vient en effet de lancer le recrutement d’un cabinet qui va se charger d’élaborer les lignes directrices de la comptabilité analytique des opérateurs concessionnaires (fixe et mobiles), ainsi que celle des opérateurs établissant et exploitant des infrastructures passives en support aux réseaux de communications électroniques.

En clair, le régulateur du secteur des télécommunications électroniques veut maîtriser les coûts d’exploitation de ces différentes entreprises. L’objectif, explique un expert, étant de mieux maîtriser l’adéquation entre les dépenses des opérateurs pour assurer leurs prestations et les coûts proposés aux utilisateurs de leurs réseaux. « Il s’agit surtout aussi de mieux maîtriser les bilans financiers de ces entreprises, savoir qu’elles sont les chiffres d’affaires et bénéfices réels, afin de dégager les royalties que l’Etat peut tirer de ces activités quand il s’agit des concessions », souligne-t-il.

D’un coût prévisionnel de 150  millions de FCFA, sur financement du budget 2019 de l’ART, les prestations du consultant visent, entre autres : à déterminer des retraitements permettant le passage de la comptabilité générale à la comptabilité analytique (et vice-versa) utile aux objectifs de la régulation ; proposer une méthode d’évaluation des coûts des fonds propres et la détermination du capital dans le secteur ; ressortir une nomenclature des coûts pertinents à l’interconnexion et au partage des infrastructures ; proposer des règles d’application de la méthode ABC permettant de comptabiliser des coûts par activités et des coûts de réseau ; identifier les prestations internes et procéder à l’analyse des prix de cessions internes ; etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page