L’Afrique centrale absente du top 10 des Hommes les plus riches du continent
Selon les données de billionaires.africa, le Nigérian Aliko Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique dans le classement des 10 opérateurs économiques dont la fortune globale est estimée à 79,81 milliards de dollars à fin juin 2022.
Le 8 juillet 2022, la plateforme billionaires.africa apublié par ordre décroissant, la liste des milliardaires les plus riches d’Afrique à fin juin 2022. Dans ce classement le Nigéria(Afrique occidentale) se taille la part du lion avec 3 personnalités, suivi de l’Afrique du Sud(Afrique australe) et l’Egypte (Afrique du Nord) qui ont respectivement 2 places dans le classement puis l’Etwani(Afrique australe), l’Éthiopie(Afrique de orientale) et l’Algérie (Afrique du Nord) qui ont chacun 1 nom dans le Top 10.
Lire aussi : Les ventes de ciment de Dangote Cement Cameroon augmentent de 3% en 2021
Seule l’Afrique centrale répond aux abonnés absents. Selon le classement Forbes 2019, la fortune du plus riche milliardaire d’Afrique francophone n’atteignait pas 1 milliard de dollars. Un chiffre qui n’aurait rapidement augmenté au point de rattraper le 10ème à l’échelle africaine avec 3, 4 milliards de dollars à fin juin 2022.
Lire aussi : Dangote Cement affiche un chiffre d’affaires de 693,4 milliards de F au premier semestre 2020
Il y a trois ans, l’Afrique centrale était au sommet avec le Camerounais Baba Danpullo (920 millions de dollars) amassés dans l’immobilier, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le transport et la télécommunication. Paul Fokam Kammogne 2ème (900 millions de dollars,) président du groupe Afriland First Bank et initiateur du plus important réseau de microfinance. Les 3èmes et 4èmes places respectivement occupées par la famille Rawji de la Rdc (820 millions de dollars,) George Forrest (800 millions de dollars). Le Gabonais Christian Kerangali vient en 8ème position avec 520 millions de dollars et le Congolais Willy Etoka (500 millions de dollars en 2019) du Top 10.
Lire aussi : Le Camerounais Bertrand Mbouck est le nouveau DG de Dangote Cement Cameroun
La rédaction d’EcoMatin vous propose le classement de billionaires.africa
1- Aliko Dangote
Les données exploitées par billionaires.africa classent Aliko Dangote au sommet des milliardaires les plus riches d’Afrique avec une fortune estimée à 20,4 milliards de dollars soit environ le 1⁄4 de 79,81 représentant la fortune globale des 10 hommes d’affaires. Il y a 4 ans, Dangote occupait le 100ème rang à l’échelle mondiale selon le classement Forbes. Le Nigérian est pionnier des secteurs du ciment et du sucre.
2- Johann Rupert
Implanté dans les produits de luxe, Johan Rupert occupe le 2ème rang et détient une fortune d’environ 9,14 milliards $ à la fin du premier semestre 2022 contre 11,9 milliards $ en janvier 2022 soit une baisse de 2,76 milliards $.
3- Nicky Oppenheimer
8,5 milliards $ en juin, c’est la fortune du Sud-africain Nicky Oppenheimerle business des diamants. Elle représente environ le 1/10 de la celle de tous les 10 milliardaires à cette période. Situé à 7, 95 il y a 6 mois, il a plutôt progressé de 0, 55 milliards de dollars.
4- Nathan Kirsh
Originaire de d’Eswatini(ex Swaziland), Nathan Kirsh est la première fortune de son pays et 4ème en Afrique avec 7,6 milliards $. Il a fait fortune dans le secteur des produits de consommation à travers Kirsh Group qui détient une contribution de 75% de la société américaine Jetro Holdings. Cette dernière contrôle une participation majoritaire de 54 % dans Abacus Property Group, spécialisée dans le placement immobilier basée à Sydney en Australie.
5- Abdul Samad Rabiu
Grâce à la cotation de son entreprise alimentaire à la Bourse de Lagos et des parts dans BUA Cement, la fortune du Nigérian Abdul Samad Rabiu a augmenté de 1,6 milliards $ soit de 5,4 milliards $ en janvier pour 7 milliards $ au 30 juin 2022.
6- Nassef Sawiris
Nassef Sawiris, la première fortune d’Egypte a vu sa fortune augmenter de 350 millions $ au bout de 6 mois passant de 6,5 milliards $ en janvier à 6,85 milliards $ à fin juin. 6ème fortune en Afrique, l’Egyptien est spécialisé dans les Bâtiments et travaux publics(Btp).
7- Mike Adenuga
Le fondateur de la multinationale nigériane de télécommunications Globacom Limited, Mike Adenuga apparait en 7ème position avec une fortune estimée à 6,1 milliards $ 5,72 milliards $ grâce aux télécoms et le pétrole.
8- Mohamed Al Amoudi
8ème/10, l’Ethiopien Mohamed Al Amoudi a amassé une fortune de 5,72 milliards $ au cours des six premiers mois. Il est propriétaire d’actifs industriels en Suède, en Arabie saoudite et en Ethiopie ainsi que des actifs dans des sociétés pétrolières à l’étranger.
9- Algérien Issad Rebrab
Homme le plus d’Algérie, Issad Rebrab est 9ème. Grâce à Cevital, le plus grand conglomérat privé d’Algérie du secteur manufacturier, compte au 30 juin, une fortune de 5,1 milliards de dollars.
10- Naguib Sawiris
L‘Egyptien Naguib Sawiris, frère aîné de Nassef Sawiris occupe le 10ème rang du classement avec 3,4 milliards $. Le milliardaire a amassé sa fortune après avoir vendu Orascom Telecom à la société de télécommunications russe VimpelCom (aujourd’hui Veon) dans le cadre d’une transaction de plusieurs milliards de dollars en 2011. Il est actuellement actionnaire d’Orascom TMT Investments et d’Ora Developers, un promoteur immobilier.