L’affiche du premier quart est connue
Le Burkina Faso sera face à la Tunisie dans l’affiche du premier quart de finale de la Can total energie 2021
La can 2021 est décidément la can des surprises. Après les éliminations du Ghana et de l’Algerie au premier tour, le Nigeria meilleure équipe de la phase de groupe vient de se faire sortir par une modeste équipe de Tunisie lors du deuxième huitième de finale de la can camerounaise. Alors la majorité des observateurs avertis du football voyait déjà le Nigeria en finale , la Tunisie vient de démontrer qu’elle fait toujours partie des valeurs sûres du continent.
Dans lune rencontre où des les premières minutes , les aigles de Carthage vont adopter un shema tactique assez prudent pour contenir les attaques nigérianes. Shema s respecté à la lettre ce qui va leur permettre d’aller aux vestiaires sur le score de zéro but partout.
Du retour des vestiaires, les tunisiens vont se montrer plus entreprenants et vont mettre en difficulté des nigérians pas assez incisifs jusqu’à ce qu’à la 47è le vétéran Youcef Msakni va inscrire un but magnifique sur un exploit personnel et une faute de main du portier des super Eagles. Tunisie 1, Nigeria 0. Une ouverture du score qui va réveiller les nigérians qui vont se ruer vers les buts tunisiens dans grand résultat.
Pour renforcer son secteur offensif le sélectionneur nigérian va faire entrer Iwobi , Olayinka,SadiQ et même Musa sans trouver le chemin des filets pire, Alex Iwobi va se faire expulser 6 minutes seulement après son entrée. Une situation qui va fortement handicaper les super eagle et réduire leurs chances de revenir au score.
C’est sous ce score d’un but à zéro que va s’achever cette rencontre. Le Nigeria sort d’une compétition où il était super favoris au bénéfice d’une équipe de Tunisie qui monte en régime.
Pour son quart de finale, la Tunisie affrontera le Burkina Faso. Les étalons qui ont ouvert le bal des huitièmes de finale se sont imposés face aux panthères du Gabon après la séance des tirs au but d’une rencontre épique. Le Gabon qui a disputé une grande partie de la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion d’obissa à la 66è minute va quand même réussir à égaliser à la 91è après avoir concédé l’ouverture du score de Bertrand Traoré de la 23è. Les gabonais vont tenir ce score tout au long des prolongations en grande partie grâce à leur portier Amono qui va repousser plusieurs offensives burkinabé dont un penalty de Bertrand Traoré.
Malgré un tir au but enrayé, par ce même gardien lors de la séance fatidique des tirs aux buts , le Gabon va finir par s’incliner 6 -7 et va laisser le Burkina Faso s’envoler vers les quarts de finale où ils rencontreront la Tunisie.