L’AFD, Proparco et le Gicam finalisent le premier code de bonne gouvernance des entreprises
Premier document du type au Cameroun et en Afrique centrale, cet outil de gestion sera présenté aux administrations publiques, organisations professionnelles et internationales, et aux entreprises le 31 mars 2023 à Douala.
Après un processus qui a duré environ 3 ans, ce manuel est désormais disponible. Élaboré par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’organisation représentative du secteur privé de référence au Cameroun, en étroit dialogue avec les entreprises, et en concertation avec les autorités administratives Camerounaises, le nouveau code tire sa source d’un accord de partenariat signé en 2021 entre la task force baptisée « Initiative Bonne Gouvernance d’Entreprises » (IBGE), présidée par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et membre du conseil d’administration du Gicam, et la Proparco, filiale du Groupe Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé.
Lire aussi : Partenariat : Accord entre le Gicam et l’Unesco pour le soutien à l’industrie créative et culturelle
« Eu égard aux évolutions récentes dans le domaine de la gouvernance, aussi bien au niveau national (les textes réglementaires régissant les entreprises publiques, l’engagement du Gicam dans le cadre de sa déclaration de la gouvernance d’entreprise de 2018), qu’international (nouvelles directives de l’Ocde, normes ISO 26000, 37001 et 900…), il est crucial pour les entreprises camerounaises, via le Gicam de se doter d’un outil d’autorégulation efficace, au service de leur performance aux côtés de la réglementation en vigueur, considérant à la fois les standards internationaux et le contexte local », a précisé Christophe Guilhou, l’ancien Ambassadeur de France au Cameroun sur l’importance de l’élaboration d’un Code de bonne gouvernance des entreprises.
L’Afd et Proparco justifient le partenariat avec le Gicam par « le faible encadrement de la gouvernance d’entreprise au Cameroun et en Afrique centrale, malgré l’existence du droit Ohada et l’Acte Uniforme sur les Sociétés Commerciales, la loi de juillet 2017 portant statut des entreprises publiques au Cameroun et les décrets d’application afférents de juin 2019 », qui permettent de rénover le cadre de gouvernance en vigueur, avec des précisions sur les modalités d’exercice de la tutelle, le fonctionnement des organes délibérants et de la direction, la gestion des personnels ou encore la rémunération et les autres avantages de leurs dirigeants.
Lire aussi : Patronat : le futur scrutin au Gicam s’annonce disputé
Plusieurs étapes ont précédé la mouture finale de ce Code: le pré-diagnostic, l’adoption-promotion, le diagnostic, et la rédaction. « Premier code de ce type en Afrique centrale, il permettra de promouvoir un environnement des affaires favorable, et de donner aux entreprises, de la Pme familiale aux multinationales, en passant par les entreprises publiques, un cadre de référence en la matière », a indiqué Célestin Tawamba, le président du Gicam. Notons que l’élaboration du Code de bonne gouvernance des entreprises a bénéficié de l’appui technique du cabinet international Nestor Advisors, et la participation financière de Proparco et de l’AFD.
À titre de rappel, le Gicam avait adopté en 2018 une Déclaration de la gouvernance d’entreprises, témoignant ainsi de son attachement à promouvoir des entreprises citoyennes et porteuses de développement durable pour tous. Afin de renforcer son dispositif en la matière, l’initiative Bonne Gouvernance des entreprises, dont le Code éponyme est le premier maillon, repose sur 3 autres piliers : la création d’un Institut des Administrateurs et des managers, la mise en place d’une Haute Autorité de Gouvernance et enfin la conception d’un Label Bonne Gouvernance.
Lire aussi : Le Gicam déplore le caractère « confiscatoire et dissuasif » du régime fiscal camerounais
Filiale du groupe Agence française de développement dédiée au secteur privé, Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers du secteur privé en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…
Quant au Gicam, avec 1000 entreprises et organisations socioprofessionnelles, il est premier groupe patronal du Cameroun.