La suspension temporaire des exportations de certains produits par le Cameroun crée des remous en République Centrafricaine
Léa Mboua Doumta, ministre du commerce de la République Centrafricaine (RCA) a récemment fait une sortie pour préciser les mesures que compte implémenter le gouvernement de ce pays voisin pour tenter d’atténuer les conséquences induites par la décision du Cameroun.
Le gouvernement Camerounais a décidé de suspendre temporairement l’exportation de plusieurs produits de grande consommation et de construction vers la sous-région pour tenter d’endiguer les prémices d’une pénurie observée dans les marchés. Dans un communiqué daté du 22 avril 2022, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, précise qu’il s’agit du ciment, des huiles raffinées, de la farine de blé, du riz et des céréales produits localement. Pour s’assurer du respect de cette mesure conservatoire, le membre du gouvernement a également prescrit dans cette correspondance adressée au gouverneur de la région de l’Est avec ampliations à ces homologues des autres régions, le renforcement des contrôles au niveau des frontières.
Lire aussi : Pénurie de gasoil : peur sur l’industrie locale
L’annonce a fait l’effet d’un séisme en République Centrafricaine. Le gouvernement de ce pays limitrophe du Cameroun qui se ravitaille en majorité sur le territoire national, a organisé le 25 avril 2022, un point de presse pour éclairer l’opinion centrafricaine sur les mesures qu’il compte mettre en place pour atténuer les effets négatifs de la mesure prise par le Cameroun. Cette rencontre avec la presse a été organisée par Léa Mboua Doumta,ministre du commerce de la RCA.«Ni le ministère du Commerce, ni le gouvernement centrafricain n’ont encore reçu cette correspondance. Néanmoins, il fallait s’y attendre car nous ne produisons pas. Chaque pays pense d’abord à son peuple et c’est ce que le Cameroun est en train de faire. Nous devons ainsi diversifier nos sources d’importation», a-t-elle déclaré.
Toutefois, hier (27 avril 2022), au micro de nos confrères de RFI, elle a fait l’économie des mesures palliatives que va mettre en place le gouvernement centrafricain. «Nous sommes en train de diversifier les sources d’approvisionnement. Nous devons nous concerter avec les importateurs pour que à leur niveau on voit quelle est la situation et comment procéder à une ouverture vers d’autres pays voisins et même loin de notre pays, pour continuer l’approvisionnement», a-t-elle indiqué. Et de préciser que «Nous avons le pouvoir de voir avec le ministère des Finances, la possibilité de réduire la fiscalité pour que les prix soient à la hauteur des consommateurs».
Lire aussi : La hausse du prix du ciment menace les exportations en zone Cemac
Selon des chiffres publiés en 2018 par l’Organisation mondiale du Commerce, 8.1% de produits agricoles, combustibles et produits manufacturés importés par la République Centrafricaine, proviennent du Cameroun.