Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

La start-up UrPharm Inc. lance une application de géolocalisation des pharmacies et médicaments

En quelques clics, la plateforme digitale offre à ses utilisateurs, l'opportunité d'avoir un accès large à divers produits, auprès des officines agréées de quatre villes du Cameroun.

«Nous espérons obtenir les facilités auprès du Ministre de la santé pour étendre notre réseau. Il s’agit d’une exigence de santé publique et de sécurité sanitaire». Le Dr. Leslie Asanga, Fondateur et Directeur général de la start-up UrPharm Inc., présentait, le 22 octobre 2021 à Douala, ces doléances à l’endroit des pouvoirs publics lors de la cérémonie de présentation de la plateforme «UrPharm», une application de recherche ou identification de produits pharmaceutiques. Mais également de géolocalisation des pharmacies. La start-up dont le siège social est basé aux États-Unis, signe son entrée dans la chaine du système de santé camerounais en attendant la conclusion des accords souhaités avec l’État du Cameroun.

Lire aussi : L’industrie locale du médicament dénonce la concurrence déloyale de la Chine et de l’Inde

Ainsi, muni d’une ordonnance délivrée par un médecin ou autre personnel de santé habilité, toute personne pourrait bénéficier des services de l’application UrPharm à partir d’un smartphone: «au lieu d’aller de pharmacies en pharmacies à la recherche des médicaments, vous insérez le nom du médicament dans l’application UrPharm, la pharmacie la plus proche disposant dudit produit apparaîtra immédiatement», a démontré le Dr. Leslie Asanga. Installée au Cameroun depuis 2020, la start-up dispose d’un réseau constitué de 56 pharmacies agréées dans quatre villes du Cameroun (Douala, Yaoundé, Buea et Limbe). «Nous envisageons nous étendre sur tout le territoire camerounais car les besoins et les attentes sont immenses de la part des populations dans ce domaine», a expliqué Roger Souke, co-fondateur de UrPharm Inc.

Lire aussi : L’UE et l’Oapi en guerre contre les médicaments contrefaits

Pour les initiateurs de cette plateforme, l’utilisation de l’application UrPharm offre plusieurs avantages: achat d’un médicament sans se déplacer grâce à une livraison à domicile, la rapidité de service, la connaissance préalable du prix d’achat du produit, informations sur les pharmacies de garde, contrôle de stocks etc. Mais également, la sécurité sanitaire. «Notre plateforme participe également de la lutte contre la prolifération des médicaments de la rue et des produits pharmaceutiques de contrebande», s’est exprimé le Dr. Leslie Ananga. D’après les chiffres du ministère du Commerce, plus de 40% des produits pharmaceutiques vendus au Cameroun sont issus de la contrebande. Le Directeur général de cette start-up indique par ailleurs que les drogues et agents psychotropes ont été exclus de la liste des produits homologués sur la plateforme UrPharm, également accessible depuis l’étranger via un code qui sera transmis directement à une pharmacie agréée du réseau UrPharm.

Lire aussi : Import-substitution : des exonérations douanières pour encourager la production locale de médicament

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page