La start up camerounaise 5Nkap lance son application mobile dédiée à la gestion de la comptabilité des entreprises
Pour l’année 2022, l’application espère atteindre la barre de 10.000 utilisateurs pour un chiffre d’affaires de 1 milliards de FCFA.
Après une phase test de 6 mois, la version finale de l’application 5Nkap vient d’être officiellement lancée sur le marché. La cérémonie de lancement s’est tenue le 8 février dernier à Yaoundé. De manière substantielle, l’application se présente comme une solution digitale qui facilite la gestion intégrale des cahiers de comptes des entreprises (TPE, PME, GE) et institutions. Elle comprend plusieurs fonctionnalités dont la gestion de stock, des avaries, l’enregistrement des dépenses, des entrées et sorties financières, la gestion des créances etc. « 5Nkap apporte plusieurs solutions parmi lesquelles l’accessibilité. Vous avez des petites entreprises qui aujourd’hui ne peuvent pas se payer le luxe de recruter un comptable. Pourtant, ils ont besoin de comptabilité » explique Clément Eyebe, le DG de 5Nkap.
Lire aussi : Entrepreneuriat : les startuppers camerounais en lice pour le challenge Total Énergies 2021
Selon les promoteurs, l’application veut résoudre le problème global de la mortalité précoce des entreprises au Cameroun. En 2016, le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques du Cameroun (Camercap) révélait dans une étude que 72% des entreprises créées entre 2010 et 2015 ont « disparu » des radars ; elles sont inexistantes dans le fichier de la Direction générale des Impôts. Une mortalité précoce qui s’explique en partie par la mauvaise gestion des comptes de l’entreprise. « Nous nous sommes très vite rendus compte que les jeunes entreprises avaient des problèmes dans leurs trésoreries, les patrons ont de bonnes activités, il y’a des rentrées d’argent mais à la fin du mois, les soldes sont nuls ou débiteurs, ils enregistrent toujours des déficits car ils n’arrivent pas à tracer leur comptabilité. Nous avons donc compris la nécessité d’apporter une solution à ce problème. Etant à une époque où tout se digitalise, où l’ère du digital a pris de l’avance, il fallait trouver une solution pour ces jeunes entreprises » explique Samuel Tidjo, PDG de Jure Entrepreneur Holding(JEH), la maison mère de 5Nkap.
Lire aussi : La start-up UrPharm Inc. lance une application de géolocalisation des pharmacies et médicaments
Pour réaliser la version finale de l’application, le groupe JEH a levé via crowdfunding, un montant de 150 millions de FCFA auprès des investisseurs nationaux et étrangers. 5Nkap ambitionne dès lors atteindre la barre de 10 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année courante ; pour un chiffre d’affaires de 1 milliards de FCFA. L’ambition sur le long terme est de renforcer sa présence sur le marché du logiciel sur le continent.