La Sodecoton veut se doter d’un nouveau siège d’une valeur de 364 millions
L’infrastructure, un immeuble de trois étages, sera bâtie à Garoua la capitale régionale du Nord. La Société de développement du coton (Sodecoton) a d’ailleurs déjà rendu publique une liste de six entreprises pré-qualifiées, de laquelle sera désignée le maitre d’œuvre adjudicataire de ce marché.
La Société de développement du coton (Sodecoton) dont le siège social est basé au quartier Marouré, dans l’arrondissement de Garoua 2e, région du Nord, envisage de se doter d’un nouvel immeuble siège dans la même localité. L’entreprise a d’ailleurs lancé un avis d’appel d’offres restreint en vue du recrutement d’un maitre d’œuvre pour la réalisation de cette infrastructure évaluée à 364 millions de FCFA. Il s’agit d’un immeuble de type « Rez-de-chaussée + mezzanine+ 3 niveaux » à usage de bureaux. Le 22 juillet dernier, la Sodecoton a d’ailleurs rendu publique une liste de six entreprises pré-qualifiées pour la réalisation de ce projet. Ce sont : Groupement Intecg/Ge, Augea Afrique, Archi’dia, CAIU, le Competing et ND Buildshne/T Ropfen ENG. Le maitre d’œuvre principal sortira de cette liste, et disposera d’un délai de 43 mois pour réaliser l’ouvrage.
Lire aussi: Filière coton : éternelles bisbilles entre la Sodecoton et les producteurs
Les travaux qui incomberont au contractant se résument en quatre missions. Il s’agit de la vérification des études architecturales et techniques (plans architecturaux et notes de calculs des lots techniques, phase avant-projet détaillé, projet d’exécution des ouvrages et spécifications techniques détaillées ; de la direction de l’exécution des contrats de travaux ; de l’ordonnancement, pilotage et coordination du chantier ; et de l’assistance aux opérations de réception. Il faut relever que le financement de ce projet sera adossé sur le budget 2022 de la Sodecoton, et sur ceux des exercices à venir.
Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala: le taux d’exécution des travaux de la première phase se chiffre à 98%
Le nouvel immeuble siège de la Sodecoton sera une œuvre futuriste qui s’adapte aux réalités de son ère, et qui viendra rompre avec la physionomie de l’actuel siège, des plain-pied bâti dans les années 1970 tombé en désuétude. L’exiguïté de l’espace ne permet pas à l’entreprise de réunir tout son personnel administratif au même endroit. Par conséquent, les employés sont disséminés de part et d’autre de la ville de Garoua. La nouvelle bâtisse viendra enrichir l’important patrimoine immobilier de la Sodecoton, qui dispose en outre de neuf usines d’égrenage (la dixième étant déjà en cours de construction), et de deux huileries.
Lire aussi: Filière coton : la Sodecoton confrontée au casse-tête des intrants agricoles