Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

La Sodecoton table sur une hausse de 3,6% de sa production en 2022

La Société de développement de coton prévoit de produire 370 000 tonnes de coton pour la campagne 2021-2022 en cours, soit 13 000 tonnes de plus que lors de la précédente campagne, quoique ses objectifs de production pour cette campagne soit fixés à 400 000 tonnes.

La campagne cotonnière 2021-2022 est rendue en ce début d’année à l’étape de l’évacuation du coton par les producteurs, des champs vers les usines d’égrenage de coton de la Société de développement de Coton (Sodecoton). D’ores et déjà, l’entreprise se montre très optimiste quant à la moisson de cette campagne, avec des prévisions de production de 370 000 tonnes de coton. Cette production serait alors en hausse de 13 000 tonnes, soit 3,6% en glissement annuel par rapport à la précédente campagne, où la production avait atteint 357 000 tonnes. A en croire une source interne au sein de la Sodecoton, cette performance est la résultante d’un engouement plus prononcé encore des producteurs à s’investir dans la culture du coton, avec des promesses de rémunération garanties. « Les producteurs cultivent de plus en plus du coton, pour deux raisons : ils sont rassurés qu’ils seront payés parce que l’argent est disponible, contrairement à certaines années ; puis, le prix du kilogramme est également bon (environ 255F/kg). En début de campagne, il y a ce qu’on appelle la récolte précoce, pour encourager les producteurs à récolter rapidement pour ravitailler nos usines, et il y a une deuxième hausse. Après les deux premiers mois, les prix retombent à leur cours normal », renseigne-t-elle.

Lire aussi : La Sodecoton comble un manque à gagner de 29 milliards de F dans son budget 2021

Au demeurant, il faut préciser que cette prévision pour la campagne en cours reste en deçà des objectifs de production, préalablement fixés à 400 000 tonnes. Pour autant, rien n’exclut que d’ici à la fin de l’évacuation prévue au mois de mai prochain, cet objectif soit atteint. Si les 370 000 tonnes sont atteints, il s’agirait alors d’une production record jamais enregistrée depuis l’existence de la Sodecoton, laquelle avait déjà réalisé un record lors de la précédente campagne avec ses 357 000 tonnes, avec un taux record d’évacuation de 90% de la production vers les usines d’égrenage. « Ça ne s’est jamais vu dans la filière camerounaise. Au record de la production, va s’ajouter celui du temps d’évacuation et de bien d’autres. C’est un record à saluer. En fait les pluies sont toujours revenues avant la fin des évacuations », confiait alors un cadre de l’entreprise à EcoMatin.

Lire aussi : Sodecoton et Coton Tchad exportent 9000 tonnes de coton via le port de Kribi

Cette performance de l’entreprise dénote des bons points du plan de redressement adopté en 2017 alors que la Sodecoton piquait du nez progressivement. Ledit plan dont le budget est évalué 63,2 milliards a permis à l’entreprise de redorer son blason, et sa production de coton va grandissant au fil des années. Alors que la récolte de coton atteignait à peine 250.000 tonnes lors des années d’avant, avec le plan de redressement, elle a traversé le cap de 300.000 tonnes par an avec une production record de 357.000 tonnes en 2021. L’agro-industriel envisage d’ailleurs de produire d’atteindre les 600.000 tonnes  à l’horizon 2025.

Lire aussi : Campagne cotonnière 2020-2021 : la Sodecoton affiche une production en hausse de 14,3%

Créée en 1974, la Sodecoton dispose d’un capital de 23,643 milliards de F, détenu par l’État du Cameroun (59%), le groupe Advens-Geocoton (30%) et la Société Mobilière d’Investissements (11%), une société publique. L’entreprise cotonnière est essentiellement active dans les trois régions septentrionales, dont elle est l’un des poumons économiques. Elle représente environ 2,5% du PIB du Cameroun et 4% de ses exportations. Cette agro-industrie dispose à ce jour de 9 usines d’égrenage d’une capacité nominale cumulée de 320.000 tonnes de coton graine/an ; de 2 huileries, d’une capacité de trituration de 150.000 tonnes de graines de coton/an.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page