La Sic adopte un budget de 18,6 milliards de FCFA pour l’année 2021
Le budget 2021 prend en compte les aspects du Plan stratégique de performance 2020-2023 portant sur la production des logements sociaux de masse et à coût réduit.
C’est ce 5 janvier 2021 que s’est finalement tenu le double conseil d’administration de la Société Immobilière du Cameroun (SIC). L’institution tenait depuis le 30 décembre 2020, ses 217ème et 218ème sessions sous la présidence de Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Présidente dudit conseil. Sessions déroulées sous tension malgré les évolutions notables enregistrées par Ahmadou Sardaouna, le Directeur général de la Sic, depuis sa prise de fonction. L’action de la Sic est en effet plombé par des goulots structurels, fonctionnels, et financiers, ajoutés aux conflits d’intérêts divers: vieillissement des cités Sic, sous-location des logements par les contractants, non-paiement de loyers, abandon de chantiers en cours par des petites et moyennes entreprises, conflits intestins etc… Occasion propice pour la Ministre de l’habitat et du développement urbain d’instruire «un retour sans délai à un climat social serein et convivial entre les différents organes de gestion au sein de l’institution et le personnel…».
Lire aussi : La Sic augmente son capital social de 1 à 75 milliards de F CFA
Plusieurs autres dossiers ont toutefois meublé la double session. Principalement, la réorientation et l’adoption du budget 2021 de la Sic, soumis à un recadrage par rapport à celui de 2020. Le budget 2021 prend désormais en compte les aspects du Plan stratégique de performance 2020-2023 portant la production des logements sociaux de masse et à coût réduit. Ce recadrage budgétaire a été effectué le 31décembre 2020 par un Comité ad hoc présidé par le représentant du Ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières dans le conseil d’administration de la Sic. Constitué d’experts en matière financière, budgétaire et évaluation des projets, des administrateurs de la Sic (représentants de la Primature, du Ministère des finances, du Ministère de l’économie et du Minhdu etc…).
Ahmadou Sardaouna, le Directeur général de la Sic sera désigné comme rapporteur dudit comité. Au terme de plusieurs heures de réexamen en urgence du projet de budget 2021, le conseil d’administration de la Sic décidera finalement de procéder à la réduction des dépenses de fonctionnement de la Direction générale jugées extravagantes, de la suppression des prestations intellectuelles inopportunes, les missions injustifiées: «ces coupes seront réorientées vers la construction de nouveaux logements, l’achèvement des logements du Programme gouvernemental des 10.000 logements sociaux d’Olembe-Yaoundé et Mbanga Bakoko-Douala abandonnés par les petites et moyennes entreprises locales, et la réhabilitation des anciens camps Sic.
Lire aussi : La sic affiche un résultat net de 701 millions de F CFA en 2019
Au final, le budget 2021 de la Sic sera arrêté en recettes et en dépenses à une enveloppe de 18,613 milliards FCFA.«Il s’agit d’un budget réaliste et d’orientation des dépenses vers les résultats, la bonne gouvernance et la production des logements», s’est exprimée Célestine Ketcha Courtès. 71% de l’enveloppe budgétaire votée sera consacrée à l’investissement, et 29% allouée au fonctionnement. Parmi les défis attendus pour ce nouvel exercice, figurent l’harmonisation des politiques publiques de production de l’habitat, le développement des mécanismes facilitant l’accès au logement pour les ménages à faibles revenus, la promotion de l’industrialisation de la production des matériaux locaux, l’usage intensif de la production locale dans les chantiers publics, la formation et la sensibilisation des collectivités territoriales décentralisées en techniques d’urbanisme, de conception et de réalisation des projets immobiliers, et de gestion du patrimoine bâti, la promotion des mécanismes de production de l’habitat et de l’accès au financement existants etc…
Le Cameroun accuse en effet un important gap entre l’offre et la demande en logements sociaux. Gap que la Minhdu chiffre à 2 millions de logements : «nous voulons doter le Cameroun d’une politique d’habitat qui prend en compte les besoins réels des populations. L’accès à un logement décent est un droit fondamental et la problématique du logement est devenue une préoccupation planétaire. L’objectif 11.1 des objectifs du développement durable vise entre autres à assurer l’accès de tous aux un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable et assainir les quartiers de taudis à l’horizon 2030», rassurait Célestine Ketcha Courtès le 5 octobre 2020 à Douala à l’occasion de la 34ème édition de la journée mondiale de l’habitat. D’où le recadrage d’urgence effectué par le conseil d’administration conformément au Plan stratégique 2020-2023.
Lire aussi : Apurement de la dette : la SIC enquête sur ses prestataires