Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

La Semry rehausse de 20% ses objectifs de production en 2022

La Société d’Expansion et Modernisation de la Riziculture de Yagoua ambitionne de passer de 80 000 en 2021 à 100 000 tonnes cette année, ainsi en a-t-elle décidé au cours de son conseil d’administration tenu le 30 décembre dernier à Maroua.

La Société d’Expansion et Modernisation de la Riziculture de Yagoua (Semry) nourrit d’importantes ambitions au cours de cette année 2022. Elle entend revoir à la hausse ses ambitions, en commençant par ses objectifs de production, qu’elle projette à 100 000 tonnes de riz en 2022. C’est du moins ce qui ressort de la dernière session de son conseil d’administration tenue le 30 décembre dernier à Maroua, sous la présidence du Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary. En clair, elle revoit à la hausse de 20% ses objectifs de production, puisque lors de l’exercice 2021, sa production était de 80 000 tonnes.

Lire aussi : La Banque mondiale octroie un financement de 116 milliards à la Semry pour renforcer sa production

Un objectif que l’entreprise n’avait plus atteint depuis la campagne 1980, apprend-on dans le quotidien Cameroon Tribune de ce mardi 5 janvier 2022. Elle a souffert depuis lors du non-respect du calendrier agricole, et de l’insuffisance des engins de labours, qui ont contribué à faire chuter drastiquement sa production. La Semry veut considérablement booster la production nationale de riz et contribuer à réduire considérablement les importations, tel que préconisé par le gouvernement dans sa politique d’import-substitution. Aussi, au cours de ce conseil d’administration, « les administrateurs ont émis le vœu que les riziculteurs s’acquittent à temps de leurs redevances, afin que le calendrier cultural soit respecté. Ce d’autant plus que la production en dépend », rapporte le journal de Marie-Claire Nnana.

Lire aussi : Riziculture : le Ceneema gagne un marché de labour de 8000 hectares à la Semry

La demande annuelle est évaluée à presque 600 000 tonnes en 2020, et il existe un différentiel de 436 000 tonnes que le Cameroun se trouve contraint d’importer pour pallier son déficit de production. C’est en cela que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) annonce un programme d’aménagement de 35 700 hectares qui devrait permettre d’ici 2023, de booster la production nationale de 350 000 tonnes supplémentaires, et ainsi mettre fin aux importations.

Lire aussi : Filière bovine : du riz de la Semry pour engraisser les vaches

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page