La SAFACAM annonce un chiffre d’affaires de 8,79 milliards de FCFA au 1er semestre 2019
L’entreprise indique cependant que les perspectives au 31 décembre ne sont pas bonnes à cause d’un second semestre plus difficile dû à la baisse d’activités généralement observée sur le marché de l’huile de palme.
La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (SAFACAM SA) peut se réjouir des performances au cours des six premiers mois de l’année 2019. Selon une communication de son directeur général, Jean-François Pajot, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires culminer à 8,79 milliards de FCFA. Soit une hausse de 12% par rapport à la même période en 2018 où elle avait enregistré un chiffre d’affaires de 7,88 milliards de FCFA.
>> Lire aussi –Agroalimentaire : léger recul du chiffre d’affaires de la Safacam en 2018
Ces résultats, la SAFACAM les doit principalement à la hausse des cours de caoutchouc en début d’année. Le prix de vente moyen avait en effet connu une légère augmentation, passant à 776 FCFA le kilogramme, contre 762 FCFA à fin juin 2018. Il faut aussi noter que les quantités vendues de cette spéculation avait connu dans le même temps un accroissement de 48% sur la période.
Au terme du premier semestre 2019, apprend-on également, l’activité s’est soldée par un résultat des activités ordinaires de 1,36 milliard de FCFA, en augmentation de 27% en glissement annuel. Durant la période de référence, l’entreprise a réalisé normalement ses activités et le programme de renouvellement des plantations d’hévéa s’est poursuivi.
Cependant, la fin de cette année pourrait être moins satisfaisante pour la SAFACAM. « Le second semestre 2019 devrait être plus difficile que le premier. Sur le marché de l’huile de palme, la baisse habituelle de la production en fin d’année ne permet pas d’envisager une activité aussi soutenue qu’au cours du premier semestre », craint Jean-François Pajot, comme il l’avait déjà fait l’année dernière.
>> Lire aussi –1,569 milliards FCFA à distribuer aux actionnaires de la Socapalm
En 2018, la SAFACAM avait affiché un bénéfice de 571 millions de FCFA, en baisse de près de 50% par rapport à l’année d’avant. Et un chiffre d’affaires annuel de 16,6 milliards de FCFA, contre 16,3 milliards de FCFA en 2017.