La RDC débloque 50 millions de dollars pour sauver Afriland First Bank CD de la faillite
D'après Nicolas Kazadi, ministre des finances qui l'a annoncé lors de la 60e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 1 juillet, cette somme d'argent permettra à la banque de normaliser toutes ces opérations.
En République démocratique du Congo(RDC), Afriland First Bank CD va bénéficier d’un accompagnement financier de l’Etat congolais pour faire face à la situation de crise qu’elle traverse actuellement. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres tenu vendredi 1er juillet dernier. Le montant à allouer est de 100 milliards de F congolais, soit un peu plus de 50 millions de dollars. Selon le gouvernement, cet appui financier a été donné en garantie à la Banque Centrale du Congo(BCC) et devrait permettre à la banque de « normaliser ses opérations bancaires ». « Des mesures particulières ont été prises pour alléger la charge de déposant qui ont utilisé leurs avoirs pour leurs obligations à l’égard du trésor public » a expliqué Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement au sortir de cette réunion.
Lire aussi : Afriland First Bank CD : les actionnaires majoritaires chargent la Banque centrale
Cette décision gouvernementale intervient moins de deux semaines après que la BCC ait placé la banque sous gestion d’un comité d’Administration provisoire. Composé de 7 personnes, ce comité est chargé de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours le plan de redressement d’Afriland First Bank. « A cet effet, Il leur est substitué le Comité d’Administration Provisoire, ayant pour tâches essentielles d’assurer la gestion courante de la banque, de servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours francs, à dater de l’affichage du présent avis au siège social, le plan de redressement de Afriland First Bank CD », avait annoncé un communiqué de la BCC.
Lire aussi : En RDC, le projet d’expropriation d’Afriland First Bank prend une tournure ultime
Mais la question de l’administration provisoire est loin de contenter le conseil d’Administration qui y voit une l-volonté d’expropriation. Les actionnaires majoritaires ont à cet effet demandé l’annulation pure et simple de ce comité. « Mes clients vous renouvellent leur confiance pour tout ce qui est en votre pouvoir dont vous voudrez bien usé pour le salut de la banque, notamment l’annulation de votre décision précoce et inappropriée de mise de la banque sous gestion de l’administration provisoire », a exigé Me Azarias Ruberwa, l’avocat des actionnaires majoritaires d’Afriland First Bank CD dans une correspondance adressée le 20 juin dernier à BCC.
Lire aussi : Secteur bancaire : Afriland First Bank se retire du marché ougandais
Les arguments des actionnaires
Selon le document consulté par EcoMatin, une critique fondamentale de la décision de la gouverneure de la BCC est le silence de la BCC face aux complots ourdis contre Afriland First Bank SA. « C’est le lieu de noter ici pour le déplorer, l’indifférence et le silence de la Banque centrale du Congo à toutes les alertes exprimées par les actionnaires de la banque, face à la démarche ouverte de spoliation programmée et assumée de la banque, par une nébuleuse conduite par Souaibou Abari de regretté mémoire, ensuite par Patrick Kafindo Zongwe, ex DGA désavoué, démis de ses fonctions mais toujours en poste jusqu’à date », peut-on lire dans la correspondance cosignée par Jean Paul Kamdem, vice-président exécutif d’Afriland First group S.A et Jean-Paulin Fonkoua, président du Conseil d’administration d’Afriland First Bank SA.
Lire aussi : Secteur bancaire : après le Tchad, Afriland First Bank lorgne vers le Congo
Pourtant, un rapport de la BCC du 31 juin 2021 faisait savoir que la banque se trouvait dans une situation financière des « plus confortables », avec des fonds propres estimés à 48,5 millions USD. Pour les actionnaires, les « modalités de collaboration entre la mission BCC et Afriland First Bank CD » sont établies depuis septembre 2021. « C’est donc dire que votre mise sous administration provisoire de notre banque Afriland First Bank CD résulte directement de votre propre gestion, en collaboration avec un exécutif plusieurs fois désavoué et dénoncé auprès de vous », font-ils savoir.
René Ombala