la nouvelle patronne des hydrocarbures au Cameroun
La gent féminine au Cameroun peut se satisfaire de la nomination des femmes aux plus hautes fonctions d’entreprises importantes dans des secteurs stratégiques de l’économie du pays. L’une d’elles est comptable de formation. Mme Mompea Mbio, née Véronique Manzoua, a été désignée directrice générale de la Société camerounaise des dépôts
Durant 13 ans, (de 2004 à 2017), elle a occupé le poste de chef du service de l’exploitation pétrolière à la CSPH
pétroliers (SCDP), au sortir d’un conseil d’administration de cette entreprise le 14 décembre 2018. Sa nomination à la tête de cette entreprise, qui contribue à alimenter en produits pétroliers et gaziers un réseau de stations-service de 818 structures opérationnelles sur le territoire camerounais, ne surprend que très peu. Elle était jusque-là directrice-adjointe de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).
Sa longue expérience dans le domaine semble être son atout majeur pour ses nouvelles fonctions. Durant 13 ans, (de 2004 à 2017), elle a occupé le poste de chef du service de l’exploitation pétrolière à la CSPH, avant d’être portée au poste de DGA qu’elle aura finalement occupé durant un an, de décembre 2017 à décembre 2018.