La Magzi affiche un chiffre d’affaires de 34 milliards (+209%) en 2020
A fin 2020, la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (Magzi), affiche un chiffre d’affaires de 34 milliards de Fcfa, contre 11 milliards de Fcfa en 2019, soit une hausse de 23 milliards (209%).
Sous la présidence de Madou Ndengue Jean, la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles(Magzi), a tenu la cinquième réunion de son conseil d’administration le 30 septembre 2021. Les travaux étaient consacrés à l’examen des comptes de la Magzi au 31 décembre 2020. Il ressort de la session que la société au capital de 1,5 milliard de FCFA, affiche un chiffre d’affaires de 34 milliards de Fcfa à fin 2020 contre 11 milliards de FCFA en 2019, une progression de 23 milliards en valeur absolue et 209% en valeur relative.
Lire aussi : Zones industrielles : la Magzi impuissante face aux occupants illégaux de Nsam et Mvan
Si au niveau de la société on n’indique pas les raisons de cette performance haussière, l’on pourrait effectivement l’attribué au décret n°2019/205 du 24 avril 2019 portant transformation en société à capital public la Magzi. Grâce à ce décret, les missions de cette entreprise se sont élargies avec notamment, l’appui à l’Etat pour la réalisation d’investissements stratégiques en vue d’une réelle éclosion d’initiatives industrielles, et de toutes autres interventions et prestations qui lui sont confiées, l’élaboration des bases de données et informations statistiques se rapportant aux entreprises installées dans ces zones. De ce fait, ses principales sources de revenus proviennent des redevances locatives et autres recettes liées à son expertise dans l’accompagnement technique pour l’obtention des documents administratifs.
Lire aussi : Magzi : le poids des zones industrielles dans l’économie
Au vu de ses missions, la Magzi mène actuellement une bataille contre l’occupation irrégulière de ses zones industrielles, la modification de sa superficie, le refus de libérer, la vente illégale de terrains dans les zones, et l’établissement de nouveaux titres fonciers. Elle qui a pour a pour rôle de promouvoir le développement industriel et commercial du Cameroun. L’institution dispose actuellement de 10 zones industrielles d’une superficie totale de 1292 hectares réparties dans huit régions du Cameroun. Par ailleurs en 2017, les entreprises installées dans les zones industrielles de Bonaberi, Bassa et Yaoundé-Sud ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 306,5 milliards de FCFA.