La livraison de la route Bonepoupa-Yabassi reportée à octobre 2022
La raison principale évoquée pour justifier ce report est la forte pluviométrie enregistrée sur le site des travaux et les différentes requêtes introduites par l’entreprise.
L’entreprise Bun’s en charge des travaux de construction de l’axe routier Bonepoupa-Yabassi va reporter la livraison de cette infrastructure routière. Prévue pour le mois d’avril 2022, la fin des travaux est désormais fixée au mois d’octobre 2022. L’information a été révélée par les services du ministère des Travaux publics (Mintp), au sortir de la revue des projets routiers pour le compte du premier trimestre 2022. «L’entreprise est préoccupée par la livraison des travaux, nonobstant des contraintes liées au paiement des décomptes.», apprend- on de ce département ministériel. Ce report de près de six mois, s’explique par la forte pluviométrie enregistrée sur le site des travaux et les différentes requêtes introduites par l’entreprise.
Compris dans le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut), l’axe routier Bonepoupa-Yabassi affiche pour l’heure, un taux d’exécution de 72% contre 65% à fin 2021. «La construction des ouvrages hydrauliques est achevée, tandis que celle des ouvrages d’art se poursuit. Les travaux de chaussées sont en cours: la couche de fondation est mise en œuvre, la couche de base et la couche de roulement est mise en œuvre sur plus de la moitié de l’itinéraire », renseigne les services du Mintp. En plus, « l’aperçu des principales tâches restantes à exécuter met en avant des travaux de terrassements, des travaux de chaussées, des travaux de construction d’ouvrages d’art, la signalisation et le déplacement des réseaux».
Sur le plan des finances, le Mintp indique qu’à date, l’exécution financière se situe à 71,41%, sur les 38,483 milliards de coût global du projet. « L’avancement financier des travaux est de 71,41% soit 31 décomptes émis et 27 décomptes payés, pour un montant payé de 18 578 988 127 Fcfa. Les décomptes en attente de payement, pour ce qui est des travaux, s’élèvent à 2 304 793 756 F CFA. Le contrôle technique des travaux est assuré par le Bureau d’études techniques BÊTA CONSULT SARL. A date, 26 décomptes ont été émis et 12 ont été payés. Le paiement des décomptes restant est assujetti à la régularisation par un avenant, de plusieurs prestations en régularisation », renseigne le Mintp. Pour mémoire, le linéaire Bonépoupa – Yabassi, long de 50 km, est une partie du linéaire Douala-Bonépoupa- Yabassi. En termes de caractéristiques de la route, il est prévu une route constituée d’une couche de fondation en grave naturelle; d’une couche de base en 0/31,5; d’une couche de roulement; des travaux de signalisation et des équipements routiers. Le projet prévoit aussi la construction de 69 ouvrages hydrauliques et six ouvrages d’art à Henda, Nko, Mboma, Nsake, Nkondo-Saket et Mokondo.