La health-tech camerounaise Waspito lève 1,7 milliard de Fcfa auprès de 7 start-ups internationales
L’enveloppe servira au développement du service de base des utilisateurs de waspito au Cameroun et à l’extension de ces services en Côte d'ivoire.
La start-up camerounaise des technologies de la santé (health-tech) Waspito annonce dans une note rendue publique qu’elle a levé un financement de 1,7 milliard de FCFA. En effet, ces fonds ont été sursouscrits par 7 start-ups internationales. Il s’agit de Launch Africa ventures, Newtown partners via l’imperial venture fund, Bloc smart Africa géré par Bamboo capitals partners, Orange ventures, Saviu ventures, Plug and play et BringCom. Bien que la nature du financement ne soit pas clairement définie, l’enveloppe serait selon la start-up destinée à développer les services de ses utilisateurs camerounais et à étendre ses services en Côte d’Ivoire.
Fondée par Jean Lobe Lobe en 2020, la health-tech Waspito connecte en ligne les patients aux médecins via des appels vidéo à raison de la nécessité de diminuer à ces derniers les habituelles longues distances pour voir un médecin. Waspito intervient donc comme un « souffre-douleur » pour les utilisateurs qui ont désormais accès à des consultations vidéo instantanées avec des médecins à partir de leurs smartphones.
En plus, cette start-up fournit des services de laboratoire mobile via la plateforme avec un technicien de laboratoire prélevant des échantillons au domicile de l’usager qui reçoit numériquement ses résultats. Le paiement est abordable et facile via les paiements mobiles, les cartes de débit ou le numéro d’assurance maladie. À date, plus de 15 000 patients ont servi via la plateforme.
Waspito dispose également d’un réseau social de santé où les utilisateurs peuvent interagir de manière anonyme en groupes avec des médecins qui fournissent des conseils de soins préventifs et des réponses à toutes les questions de santé. A long terme, la plateforme prévoit étendre ses services sur 10 pays au cours des 4 prochaines années.