La France et l’Allemagne ont débloqué 379,864 milliards de F en 9 ans pour la préservation de l’environnement
Dans le détail, la France et l’Allemagne ont versé respectivement 125,943 milliards et 253,920 milliards au profit de projets sous-régionaux touchant les domaines de filière bois-forêt, la gestion durable des forêts notamment.
Dans le Bassin du Congo, la France, l’Allemagne et le ‘Union européenne figurent parmi les plus gros provoyeurs en matière de financements climatiques. Sur la période allant de 2010 à 2019 l’Allemagne et la France ont débloqués la somme de 379,864 milliards de Fcfa (579,1 millions d’euros), c’est ce que révèle le rapport sur ‘‘Les financements pour les forêts dans les pays de la COMIFAC : Cartographie des flux de financement globaux, français et allemands destinés au soutien du secteur forestier et environnemental en Afrique centrale’’ que vient de publier la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac).
Lire aussi : Cemac : l’UE veut financer 4 projets intégrateurs de la 2e vague
Au cas par cas, de 2010 à 2019, la France via son mécanisme d’Aide publique de développement (APD) a débloqué 192 millions d’euros, soit 125,943 milliards de Fcfa, au profit des pays du Bassin du Congo. Le financement mis à disposition par l’Agence française de développement a été mis au profit de la gestion durable des forêts à travers des projets de soutien à l’aménagement et à la planification forestière dans les pays du bassin du Congo, qui cumule à 66,251 milliards de Fcfa (101 millions d’euros) d’engagements, soit 35% des engagements totaux sur la période sous revue. Vient ensuite, le soutien à la filière bois-forêt et au secteur privé forestier (deuxième pilier d’intervention de la coopération bilatérale française), avec 23,614 milliards de Fcfa (36 millions d’euros), soit 19% de financement globaux sur la période, suivi par le financement des aires protégées (parcs, réserves), avec 19,678 milliards de Fcfa (30 millions d’euros). Indiquons que les financements du REDD+ (Mécanisme Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) sont limités, et intégrés comme composante de l’aménagement durable des forêts ou de l’appui à la filière forêt-bois.
Lire aussi : COP 27 : l’Afrique centrale va solliciter 100 milliards de dollars pour préserver les forêts du Bassin du Congo
Parmi les activités financées dans le cadre de cet appui financier français particulièrement pour le Cameroun on peut citer entre autre l’Observatoire de la Terre et du Climat, le programme de gestion durable de la forêt grâce aux images satellite (Parc de Deng-Deng-Programme Sectoriel Forêt Environnement), le Projet bassin du Nyong. A l’échelle sous régionale on peut citer le Projet d’observation spatiale de forêts tropicales (Osft), la structure et dynamiques des forêts d’Afrique centrale (DynaFor), etc.
Quid de l’Allemagne
Du côté de l’Allemagne, c’est une enveloppe de 387,1 millions d’euros, soit 253,920 milliards de Fcfa qui a été décaissée. Dont 169,564 milliards de Fcfa soit 258,5 millions d’euros (avec le projet de politique forestière internationale multi-pays au Cameroun) et 66 % des financements globaux : gestion durable des forêts (appui institutionnel, aménagement des forêts; puis la biodiversité et aires protégées avec 64,084 milliards de Fcfa (97,7 millions d’euros), et les paysages forestiers avec 16,070 milliards (24,5 millions paysages forestiers). Les projets financés notamment au Cameroun sont : la gestion durable des forêts au Cameroun, (et le programme spécifique dans la région du Sud-Ouest), la protection des forêts et de l’environnement, et programme d’appui au programme sectoriel forêt et environnement, etc. à l’échelle régional on peut citer : le Projet d’appui régional à la Comifac, le projet de professionnalisation des activités de formation dans le Bassin du Congo, le Fonds pour le financement d’experts et d’études de la Comifac, etc.
Lire aussi : COP26 : le Cameroun revoit ses objectifs à la hausse pour sauver la planète
A LIRE AUSSI