La Fondation Orange Cameroun offre des dons d’une valeur de 16 millions de Fcfa aux personnes vulnérables
C’était au cours de la cérémonie de remise des appuis à l’insertion socio-économique des groupes vulnérables organisée par le Ministère des Affaires Sociales ce 17 janvier au Cercle Municipal de Yaoundé.
[PUBLIREDACTIONNEL] La Fondation Orange en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, offre des dons d’une valeur de 16 millions de Fcfa aux personnes vulnérables. C’était au cours de la cérémonie de remise des appuis à l’insertion socio-économique des groupes vulnérables. Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 17 Janvier , jour de la clôture de la 7ème édition de la semaine de la solidarité nationale et de l’entrepreneuriat social au Cercle municipal de Yaoundé. Il s’agit ici de nombreux matériels et d’équipements de couture et du métier d’habillement.
Cette cérémonie a été groupée à la remise d’attestations professionnelles à près d’une cinquantaine de personnes vulnérables des régions du Centre, de l’Est, du Nord-Ouest et du Centre ( Bertoua, Foumbot, Bamenda et Yaoundé).
Ceux-ci répartis en 8 groupes dont :
« Six 06 Jeunes garçons ayant suivi des thérapies comportementales et en fin d’apprentissage professionnel au Centre d’Accueil pour Mineurs de Bertoua ;
Six (06) femmes handicapées, membres d’une Association suivie par les services de terrain du MINAS, formées à l’industrie d’habillement à Foumbot ;
Douze (12) hommes et femmes handicapés indigents de Bamenda ayant reçu une formation préalable en couture et en confection de vêtements traditionnels ;
Vingt-cinq (25) jeunes filles à vulnérabilités spécifiques (filles-mères ; handicapées ; issues de familles nécessiteuses) formées dans les sections ménagères des Centres sociaux, et à l’institution Bobine d’Or du MINAS, et en quête d’autonomisation » confie Alain Blaise BATONGUE, Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires d’Orange.
La Fondation Orange, partenaire du Ministère des Affaires Sociales depuis 8 ans déjà, tient à continuer à jouer un rôle déterminant dans la protection sociale des personnes plus vulnérables notamment les mineurs inadaptés sociaux et les personnes handicapées afin de les aider autant que possible.
Pour ce faire, « nous souhaitons que les bénéficiaires fassent bon usage du matériel et des équipements mis à leur disposition pour que d’autres jeunes puissent aussi en bénéficier dans les années à venir », confie Elizabeth EHABE, Secrétaire Générale de la Fondation Orange.
Notons que pour cette année 2024, le MINAS en collaboration avec la Fondation Orange entend faire un réel pas décisif dans la promotion de l’entreprenariat social en vue de contribuer au développement durable « les personnes socialement vulnérables de nos communes seront dorénavant des acteurs économiques, des richesses et des revenus. Leur participation à l’effort de développement communal sera tributaire de la promptitude des maires pour la mise à disposition des espaces communaux et de la mobilisation par le ministère des affaires sociales et ses partenaires. Nous tenons à ne laisser personne de côté », explique Pauline Irène NGUENE, Ministre des affaires sociales.
Projets de la Fondation Orange
Créée en 2009 la Fondation Orange a permis à date, la mise sur pied de nombreux projets structurants permettant d’accompagner des personnes vulnérables.
Parmi lesquels : La construction et l’équipement d’une médiathèque pour les jeunes pensionnaires de l’Institution Camerounaise de l’Enfance de Betamba ; la réhabilitation de l’Institut Missionnaire et Social des Jeunes Handicapés Auditifs (IMSHA) à Eseka ; la construction et l’équipement d’une médiathèque pour les pensionnaires du « Rehabilitation Institute for the Blind » de Buea.
La Fondation Orange Cameroun, cette année encore, affirme son intérêt pour les problématiques des communautés, par des actions de solidarité qui donnent du sens aux valeurs de partage et d’assistance là où les conditions sociales font obstacle.
A LIRE AUSSI :