La fintech camerounaise Diool lance une solution de paiement au profit des entreprises
Il s'agit d'un nouveau service de paiement de factures instantané au profit des entreprises et distributeurs. Il a été présenté ce 12 décembre 2022 à Douala.
En 7 ans d’existence, la fintech Diool se positionne comme l’une des start up camerounaises les plus dynamiques et innovantes. Après la récente conclusion réussie d’une opération de levée de fonds, Diool a officiellement lancé son nouveau produit baptisé « Diool 4.0 », sa dernière application de paiement. Née du constat que 95% des entreprises perdent du temps à émettre des factures, à recouvrer des créances, à collecter les paiements ou à les réconcilier. Par ailleurs, selon une étude interne de l’entreprise, 70 % des paiements commerciaux sont encore effectués au Cameroun, en espèces, 20 % par virement bancaire et 10 % par mobile money.
Présentée par Philippe Boupda, cofondateur et Directeur général de Diool, comme un outil high tech révolutionnaire, « conçu pour aider toutes entreprises et distributeurs à collecter les paiements et à réconcilier leurs ventes plus rapidement ». Diool 4.0 leur permet aussi désormais d’envoyer des demandes de paiement à des clients où qu’ils soient. « Les clients peuvent régler le paiement en utilisant leur compte Diool s’ils en ont un, en mobile money ou en espèces dans n’importe quel agent mobile money accrédité par Diool », ajoute Philippe Boupda.
La nouvelle application présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs: célérité, efficacité, sécurité et traçabilité. « Les retards de paiement lors de la collecte et le temps passé à rapprocher les paiements reçus des commandes sont les raisons pour lesquelles les entreprises camerounaises ont besoin de plus de capital pour survivre. Des ressources gaspillées qui auraient été mieux utilisées pour augmenter les ventes ou développer de nouveaux produits », explique Laurence Lagmago, Ops Marketing manager de Diool.
Techniquement, Diool 4.0 en quelques clics, la demande de paiement de Diool permet aux entreprises d’envoyer une demande de paiement pour une facture ou une commande qu’un client vient de faire, d’en faire le suivi et de centraliser toutes les demandes émises et réglées sur leur compte. Le vendeur, lorsqu’il émet la demande de paiement, peut toujours déterminer quand il souhaite être payé, que ce soit dans un mois ou dans un jour, et ce dernier est averti dès que le paiement est reçu. La collecte de paiements B2B vient d’être simplifiée.
« La demande de paiement Diool est une innovation significative visant à ajouter de la rapidité et de l’efficacité au recouvrement des paiements B2B, permettant aux entreprises de réduire leur fonds de roulement. « Diool est une fintech qui propose aux entreprises un compte de paiement pour collecter des paiements clients, les réconcilier plus rapidement et utiliser les fonds collectés pour payer leurs fournisseurs facilement », clarifie Serge Massango, Marketing specialist. Lancée en 2015 par Serge Boupda, Philippe Boupda, Florian Mbayen et Nizar Klibi, Diool sert des entreprises comme Cimencam, Gulfcam et Sodicam.
Avec son siège à Douala, Diool dispose d’une équipe multidisciplinaire formée dans des secteurs aussi variés que la banque et les télécommunications, et fortement orientée client et très internationale (plus de dix nationalités sont représentées). Diool collabore avec les principaux opérateurs et distributeurs Mobile Money du Cameroun pour simplifier tous les types de paiements commerciaux. Depuis sa création, Diool a levé plus de 2,5 milliards de francs CFA.