La Douane saisit 42 tonnes de plastiques non biodégradables dans la région du Nord
La cargaison interceptée au débarquement de 2 pirogues à Garoua a été détruite, le 28 septembre 2021. L'opération conduite par le chef de la division des affaires économiques, sociales et culturelles des services du gouverneur de la région, s'est déroulée en présence du représentant du ministre de l'Environnement, notamment.
Huit ans après l’entrée en vigueur de l’interdiction, de l’utilisation des emballages plastiques non-biodégradables de moins de 60 microns, les emballages plastiques non-biodégradables sont toujours visibles dans plusieurs établissements de commerce de la région du Nord-Cameroun. Ce 28 Septembre 2021, la délégation régionale du ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), a procédé à la destruction de plus de 42 tonnes et demi de plastiques non biodégradables, récemment saisie, par le secteur des Douanes du Nord.
Lire aussi : Consommation: le prix du sac de maïs de 100 kilos augmente de 3500 F à Garoua
L’opération conduite par le chef de la division des affaires économiques, sociales et culturelles des services du gouverneur Boukar, s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’environnement d’Issa Vagana, inspecteur principal des douanes représentant le chef secteur des Douanes, et du procureur de la République. Le représentant du Chef secteur des Douanes du Nord, Issa Vagana , confie alors que « dans la nuit du 19 au 20 Septembre dernier, 531 ballots d’emballages plastiques non biodégradables ont été saisis au débarquement de 02 pirogues à Garoua, région du Nord, par les Douanes Camerounaises dans le cadre de l’opération Halcomi 3. La douane a procédé à la saisie ; l’identification et l’ordonnance de confiscation des marchandises illicites et à la remise des marchandises à l’administration compétente qui est le ministère de l’Environnement pour Destruction. Madame le président du tribunal de première instance de Garoua a ordonné au chef secteurs des douanes de mettre à la disposition du ministère de l’environnement à travers son représentant local, stock constitué de 225 ballots pour destruction avec les 306 autres ballots déjà stockés dans les locaux de la délégation régional du Minepded du nord ».
Lire aussi : Garoua : un transformateur en panne plonge des quartiers dans le noir
Pour le délégué régional du Nord de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Ayissi Barnabe Pierre, plusieurs années ont été consacrées à la sensibilisation, l’heure à l’application de la mesure.
Félix Swaboka