La dette des pays de la Cemac envers la France est ressortie à près de 1500 milliards FCFA à fin 2021
Cette enveloppe est répartie entre le Cameroun qui en détient les 67% tandis que le Gabon, le Congo et le Tchad se partagent les 33% restants. La RCA et la Guinée équatoriale quant à eux ne sont pas débiteurs de ce pays de l’Union européenne au cours de cette période.
Selon un récent rapport de la Direction générale du trésor français, l’encours de créances de la France sur les États étrangers s’élève à environ 51,7 milliards d’euros fin 2021. La part cumulée des 6 pays de la Zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Tchad, Guinée équatoriale) s’élève à 2,218 milliards d’euros (environ 1 468,6 milliards de FCFA) en hausse de 5% comparé au niveau affiché il y’a un an. La Cemac pèse moins que sa jumelle Ouest africaine, l’Uemoa, dont l’encours des créances est ressorti à 3,676 milliards d’euros à la période sous revue vis-à-vis de l’ancienne métropole.
Lire aussi : Congo : l’État va apurer sa dette auprès de 153 prestataires locaux
Ces données prennent en compte l’encours des créances dues directement à l’État français de même que celles des structures financières comme l’Agence Française de Développement(AFD), BPI Assurance Export et Natixis pour le compte de l’État. Côté débiteur, la compilation inclut les dettes de l’État central mais aussi celles des entités publiques dont il est le garant, renseigne le Trésor français.
Lire aussi : À cause de l’envolée du dollar, la dette du Cameroun bondit à près de 12 000 milliards(+11,2%) en glissement annuel
Avec 1,499 milliards d’euros d’encours (992,3 milliards de FCFA), le Cameroun détient plus de 67% du volume globale des créances de la Cemac dues à la France. L’aide publique au développement est le seul moyen par lequel le pays a capté ces financements. Le Gabon (421,6 millions d’euros), le Congo (195,4 millions d’euros) et le Tchad (101,4 millions d’euros) complètent les 33% restants. La Centrafrique et la Guinée équatoriale n’étant pas débitrices vis-à-vis de la France.
Lire aussi : Endettement : la dette du Tchad sur la table du G-20