La Csph affiche un résultat net de 15 milliards de F en 2020
Les performances de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures repartent à la hausse avec une marge de bénéfice d’au moins 9 milliards de F supplémentaires en comparaison à 2019.
La 47ème session ordinaire de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (Csph) a lieu le 10 juin 2021, présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce. Les travaux ont consisté à l’évaluation des performances de la structure, et à l’examen et l’approbation des comptes de résultat et du bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2020. Il est ressorti de cette session que la Csph a enregistrée en 2020 un résultat net de 15,145 milliards de F. Une performance qui témoigne de l’embonpoint de la structure lors du précédent exercice, avec un bénéfice net d’au moins 9 milliards de F, en comparaison au résultat de 2019, qui était alors de 5,4 milliards de F. Il est également à noter que les produits pétroliers globaux ont généré des recettes de 67,364 milliards de F, soit plus de 5 milliards en plus qu’en 2019 ; la situation du patrimoniale de l’entreprise se situe autour de 140 milliards de F, contre 121,5 milliards de FCFA en 2019.
Lire aussi : 60,8 milliards de Fcfa pour l’exercice 2021 de la Csph
Et pourtant, elle n’a pas été épargnée par la conjoncture pétrolière internationale dans le contexte de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Coronavirus. « S’agissant de l’évolution des performances de l’exercice 2020, il est ressorti de l’examen du rapport de performance et du rapport de gestion de la direction générale que la conjoncture pétrolière s’est caractérisée par une baisse des cours du pétrole brut et des cotations des produits finis au niveau international. Au niveau national pour la même période, il a été en revanche noté une production insuffisante de gaz domestique pour satisfaire une demande sans cesse croissante, une baisse de la consommation du pétrole lampant et une hausse des consommations du super et du gasoil », renseigne le communiqué ayant sanctionné le conseil d’administration du 10 juin dernier.
Lire aussi : Port de Douala : le Duc d’Albe pétrolier accueille son 7e navire
En dépit de ce contexte difficile, la direction générale de la Csph a déployé des efforts pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme ; elle a amélioré la trésorerie et la prise en charge des dépenses, afin d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national en produits pétroliers, et a contribué à stabiliser les prix de ces produits.