La Covid-19 plombe l’exécution du budget 2020 de la Communauté urbaine de Bertoua
Au cours de la session ordinaire consacrée à l’adoption des comptes, il a été révélé que, la pandémie de la Covid-19, la construction du marché central de la ville, le faible rendement des impôts recouvrés par les services de l’Etat et la distraction des fonds ont eu un impact négatif sur les recettes de la municipalité.
D’après Jean Marie Dimbélé Sodéa, maire de la ville de Bertoua dans la région de l’Est, plusieurs facteurs ont impacté négativement la réalisation des objectifs budgétaires de la Commune urbaine de Bertoua (CUB) au cours de l’exercice 2020. Il s’agit de la pandémie de la Covid-19 qui a ralenti les activités économiques due aux mesures barrières et la suppression de certaines taxes, la construction du marché central de Bertoua qui a conduit à une baisse considérable de certaines taxes communales indirectes, telles que les droits de place sur les marchés et les loyers communaux. Autre ces évènements conjoncturels, note le maire de la ville, il y a eu d’autres facteurs secondaires qui ont entravé le recouvrement effectif des recettes. Il s’agit entre autres, du faible rendement des impôts recouvrés par les services de l’Etat et pour s’en convaincre sur ce sujet, le chef de l’exécutif communal soutient que « pour une prévision budgétaire de FCFA 561 893 116, seulement FCFA 183 191 893 ont été effectivement recouvrés. Soit un taux d’exécution de 33% ». En outre, la distraction des recettes due à l’absence de manuel de procédure dans la mobilisation de certaines taxes communales indirectes ont laissé transparaitre d’énormes déperditions des recettes. Il s’agit notamment des droits de fourrière, la location des meubles et salle de fête entre autres.
Lire aussi : Commerce extérieur : Le tabac de Bertoua relance la filière à l’international
Au cours de la session ordinaire du conseil de communauté consacrée à l’adoption des compte le 29 mars 2021 en présence de Donatien Boyomo, préfet du département du Lom-et-Djerem, il ressort qu’en 2020, le budget primitif de la communauté urbaine de Bertoua était équilibré à la somme de FCFA 2 021 374 186. Au cours de l’exercice, l’enveloppe a eu une augmentation de FCFA 597 200 millions de Fcfa représentant la subvention de fonctionnement reçu de l’Etat pour le compte de la société HYSACAM, ce qui a porté le budget définitif pour 2020 à la somme de FCFA 2 600 milliards de FCF.
Lire aussi : L’AFD octroie 200 millions de F pour la promotion du cacao durable dans la région de l’Est
En ce qui concerne les recettes recouvrées, elles se chiffrent à FCFA, 1 677 milliard de Fcfa. Quant aux dépenses effectuées, elles s’élèvent à la somme de 1 437 milliard de Fcfa. A l’analyse et malgré les entraves à l’exécution dudit budget, Il se dégage un excédent des recettes sur les dépenses d’un montant de FCFA 240 391 millions de Fcfa. Pour ce qui est du budget 2021 en cours d’exécution, le rapport de la période allant du 1er janvier au 22 mars 2021 indique que le budget de la communauté urbaine de Bertoua équilibré en recettes et en dépenses à la somme de FCFA 4 027 milliards de Fcfa connait un taux d’exécution de 3,2 % en valeur relative.
Martin Foula