La commune de Nguélémendouka clôture l’exercice 2021 avec un budget de 1,1 milliard en hausse de 37%
Le Compte Administratif du Maire adopté par le Conseil Municipal affiche un Budget final de plus d’un milliard de francs CFA exécuté à 81%. Il a connu une hausse de plus de 37% par rapport à celui de l’exercice 2020.
1.146.878.346 FCFA. C’est le montant du budget final de la Commune de Nguélémendouka pour l’Exercice 2021. A l’unanimité des membres votants, le Conseil Municipal, réuni en session ordinaire le 26 mars dernier, a adopté le Compte Administratif 2021 présenté par le Maire Alex Mimbang. Ce compte, qui est en concordance avec celui du Receveur municipal, affiche des chiffres jugés plus que satisfaisants par les conseillers à l’instar de ce budget qui, pour la toute première fois de l’histoire de la Commune, a franchi la barre du milliard de francs CFA.
En effet, le budget primitif de l’exercice 2021, équilibré en recettes et en dépenses à la somme 878.348.439 FCFA a subi une augmentation d’un montant de 268.529.907 FCFA au travers de l’affectation des fonds de réserves de l’exercice 2020 (ENVIRON 118,5 MILLIONS DE FCFA) et de deux autorisations spéciales de recettes obtenues du MINTP/Ligne Fonds Routier (pour 126 millions de F) et du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille – MINPROFF (24 millions). Par rapport au budget de l’année 2020 chiffré à 836,194 millio,ns de FCFA, celui de l’exercice 2021 a donc connu une augmentation nette de 310,280 millions en valeur absolue, et de 37,10% en valeur relative.
Au plan des réalisations, les comptes examinés présentent des résultats tout aussi satisfaisants. En dépit d’un contexte socio-économique assez difficile, les recettes globales ont en effet été mobilisées à hauteur de 926.584.152 FCFA soit un taux de réalisation de 81%. Quant aux dépenses, elles présentent un taux d’exécution de 72%, pour un montant net de 829.851.374 fcfa.
Par rapport à l’année précédente (2020), ces performances confirment l’évolution à la hausse tant de l’ensemble des recettes (+ 9%) que des dépenses +13%).
Au cours de ce conseil, tenu sous le regard du préfet du Haut-Nyong, Maché Njouonwet Joseph Bertrand personnellement présent pour la première fois à ces assises à Nguélémendouka, ont aussi été examinés le Rapport de Performance Annuelle présenté par le Maire et le bilan sur l’exécution des projets inscrits dans le Programme d’Investissements Annuel (PIA). Là encore, les indicateurs sont au vert : le taux d’exécution physique des projets se situe à 90% au 31 décembre 2021, et celui de l’exécution financière est de 84%, plaçant la Commune de Nguélémendouka au 3e rang du classement départemental sur l’exécution du Budget d’Investissement Public. « Nous mettons un point d’honneur dans la qualité des prestataires choisis et le suivi assidu sur le terrain de l’exécution des projets. Il y a des choses à parfaire c’est vrai ; c’est pourquoi on s’attèle à s’améliorer quotidiennement afin que nos performances soient à la hauteur des attentes des populations et reflètent nos ambitions pour la commune », a expliqué le Maire Alex Mimbang à l’issue des travaux.
Le Préfet du Haut-Nyong, Représentant de l’Etat, a également exprimé sa satisfaction devant les résultats présentés. Selon Maché Njouonwet Joseph Bertrand, « la Commune de Nguélémendouka fait partie, avec Doumé, Messamena et Ngoyla, de celles qui, dans le Département, donnent entière satisfaction ». En félicitant l’Exécutif Communal pour le travail abattu jusque-là pour faire rayonner la commune et changer son visage, il a encouragé les Conseillers à maintenir la densité et le niveau des échanges afin de permettre à la Commune de continuer de jouer pleinement son rôle.
« 2021 a été une année charnière pour notre Commune »
Alex MIMBANG, Maire de Nguélémendouka
Je suis un Maire très satisfait par la qualité de ces assises qui traduisent le souci permanent des Conseillers municipaux d’exercer pleinement leur pouvoir de contrôle sur nos activités. Les comptes présentés ont été scrupuleusement examinés au sein des différentes Commissions avant la discussion générale et leur adoption à l’unanimité.
Je suis davantage satisfait de l’évolution de l’ensemble de nos performances en 2021 qui aura été une année charnière pour notre Commune, en dépit de la difficile conjoncture. Les chiffres montrent bien que nous sommes sur la bonne voie. Les réalisations sur le terrain démontrent que nous pouvons réellement transformer cette commune en profondeur. Nous en avons les capacités et disposons, depuis le mois de décembre dernier, d’un Plan Communal de Développement (PCD) et d’un Plan Sommaire d’Urbanisme (PSU) qui sont deux outils de planification sinon de structuration de notre développement. Seuls les moyens font grandement défaut. Mais, nous sommes confiants que l’Etat va substantiellement accroître les ressources allouées aux communes dans le cadre des compétences à elles transférées et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement du pays (SND30).
Sur le plan local, nous allons maintenir la dynamique de mobilisation des recettes propres et surtout lancer un projet qui nous tient à cœur : celui de la création d’une plantation communale dans… l’hévéaculture ; c’est une niche de renforcement de nos recettes et d’amélioration de la capacité d’investissement et d’intervention de la commune, indépendamment des ressources qui proviennent de l’Etat. Il y a fort à faire. Mais, avec le soutien réaffirmé du Conseil municipal, nous allons continuer de changer positivement Nguélémendouka et d’œuvrer pour combler les attentes de ses populations.