La commune de Bertoua 1er réalise son budget 2020 à 61,03%
Malgré la pandémie de la Covid-19, cette municipalité a amélioré son taux de recouvrement des recettes avec une hausse de 113 835 892 CFA.
La pandémie de la Covid-19 a sérieusement impacté le fonctionnement de la recette municipale de la Commune d’arrondissement de Bertoua 1er dans la région de l’Est au cours de l’exercice 2020. « Il faut le relever pour le déplorer que le budget 2020 a été exécuté dans un contexte attristé de Covid-19. Témoins vous-mêmes de l’horrible situation dans laquelle cette pandémie a plongé la planète et continue de sévir, décimant des vies humaines et bouleversant les tendances et les prévisions des économies mondiale et nationales, le Cameroun n’a pu être à l’abri de toutes ces secousses à fortes répercussions sur le quotidien des communes. Aux mesures barrières sanitaires prescrites par l’Etat pour observance à tous les niveaux, il a été imposé aux communes celles drastiques sur certaines taxes et impôts locaux non soumis à péréquation (impôt libératoire, droit d’occupation temporaire de la voie publique (Dotvp), taxe d’hygiène, taxe de séjour) entre autres qui concernent les communes d’arrondissement », a remarqué le maire, maître Bembell Dipack Olivier Cromwell lors de la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’adoption des comptes de 2020, tenue le 06 avril 2021.
Lire aussi : La Covid-19 plombe l’exécution du budget 2020 de la Communauté urbaine de Bertoua
Malgré ce contexte économique difficile imposé par la pandémie de la Covid-19 qui a diminué l’assiette fiscale des collectivités territoriales décentralisées, la Commune de Bertoua 1er a augmenté son taux de recouvrement de recettes comparé à l’exercice précédent. Ainsi, sur un budget global équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,327 milliard de FCFA, son compte administratif au 31 décembre 2020 a connu un résultat de 810,3 millions de FCFA. Soit un taux de réalisation budgétaire de 61,03%, et en dépenses à 666,2 millions de FCFA, soit un taux de 50,18%. A l’analyse de ces chiffres, il se dégage une hausse en recettes de 113,8 millions par rapport à l’exercice 2019. Pour justifier cette performance en période de crise sanitaire, le maire Bembell explique que « il se justifie par l’amélioration de la qualité et de l’élargissement de l’assiette fiscale, mais aussi avec la prise de conscience progressive des agents de recouvrement ».
Lire aussi : Commerce extérieur : Le tabac de Bertoua relance la filière à l’international
Les recettes collectées ont permis à la commune de Bertoua 1er de construire les salles de classe dans les écoles primaires et maternelles, des dalots, les forages, d’électrifier certains quartiers et d’entretenir des pistes dans des bassins de production agricole. Cependant a noté le maire, la municipalité est toujours confrontée aux difficultés liées au recouvrement des centimes additionnels communaux (CAC), le non reversement des recettes fiscales par les services des impôts et la non tenue à temps de la commission interne de passation des marchés placée auprès de a commune
Martin Foula