La Communauté urbaine de Douala se dote d’un manuel de procédures
Le nouveau document référentiel a été présenté ce 2 février 2022 par l'Inspection générale des services.
Les actions de la Communauté urbaine de Douala (CUD) seront désormais exécutées suivant un manuel de procédures. Le document a été rendu public et présenté par l’Inspection générale des services (IGS) à l’intention des 1300 employés de cette institution. Au total 181 procédures ont été élaborées par les services compétents de la Cud. « Ces documents décrivent pour chaque activité, les étapes, les intervenants impliqués et les outils utilisés pour mener à bien l’activité, et améliorer la gouvernance», clarifie-t-on à la Communauté urbaine de Douala. Pour l’exécutif communautaire, les objectifs poursuivis à travers l’élaboration d’un manuel de procédure participent de sa volonté d’améliorer la qualité du service public.
Lire aussi : La Communauté urbaine de Douala recrute le top management de la SEDO SA
Ce nouvel outil de procédure définit l’organisation interne de la CUD, ressort les compétences et les prérogatives individuelles et collectives. Il s’agit d’un référentiel sur la base duquel repose désormais les missions de vérification et de contrôle interne, particulièrement en matière de conformité et de régularité. La validation de ce manuel de procédures intervient au moment où le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala a procédé, le 27 janvier 2022, au lancement officiel du budget la Communauté urbaine de Douala pour l’exercice 2022 (équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 58,9 milliards de FCFA en crédit de paiement et de 100,9 milliards de FCFA en autorisation d’engagement).
Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : plus de 2 milliards d’excédent budgétaire en 2020
À cette occasion , le Maire de Douala a tracé les grandes lignes pour une meilleure exécution budgétaire. Des instructions contenues dans la lettre-circulaire spécifique N°001/LC/CUD/CAB-Maire, relative à l’exécution du budget de l’exercice 2022, signée en date du 17 janvier 2022 par le Maire de la Ville ont été présentées. Comme innovations, le Dr. Roger Mbassa Ndine a insisté sur le respect des quotas d’engagements et des délais de traitement des dossiers, et les délégations de signature. Dans la même dynamique d’amélioration de la gouvernance au sein de l’institution, le Conseil de discipline de la Cud a examiné ce 3 février 2022, 19 dossiers d’employés convoqués pour divers manquements.
Lire aussi : Communauté urbaine de Douala : Roger Mbassa Ndine restitue les trottoirs aux piétons
«2022 est une année de performances des services de la Cud. Chacun en ce qui le concerne veillera à mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires pour le bon fonctionnement de la Cud», a prévenu le Dr. Mbassa Ndine à l’intention du personnel communautaire. Il est à préciser que l’Inspection générale des services de la Cud procédera au contrôle de la mise en oeuvre des procédures au sein des différentes entités dans les 3 mois à compter de la publication du manuel de procédures. Avant l’élaboration de son manuel de procédures, la Communauté urbaine de Douala a mis sur pied, le 30 avril 2021, une Cellule anti-corruption dont les missions participent également de l’amélioration de la gouvernance, des performances et du service public.
Lire aussi : Lothe consulting, nouveau courtier d’assurance de la Communauté urbaine de Douala