La commission du Bassin du Lac Tchad veut auditer ses comptes sur 3 ans
La mission d’audit sera chargée d’examiner de manière détaillée les comptes du secrétariat exécutif; de contrôler l’exactitude des imputables ; de confirmer l’application des normes financières pour l’établissement des comptes etc.
Pour la mise en œuvre de ses activités, la commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt) reçoit des fonds des pays membres (Cameroun, Niger, Nigeria, Tchad, RCA et la Libye) et des partenaires financiers. Ces fonds sont gérés exclusivement par le secrétariat exécutif de la Cblt. Dans le souci de transparence des fonds mis à sa disposition, la Cblt vient de lancer un appel à manifestation pour le recrutement d’un cabinet d’audit international pour la réalisation de la mission d’audit financier pour les exercices 2021, 2022 et 2023.
Lire aussi : Reconstruction de l’Extrême-Nord : 2,8 milliards investis par le PNUD et la CBLT
« Dans le souci de rendre compte aux décideurs sur la performance de la gestion financière de la commission, il a été créé un service de contrôle financier, chargé d’assurer un contrôle interne sur l’efficacité de la gestion. Cependant, ce dispositif ne suffit pas pour juger la performance et de la saine gestion de la commission, d’où la nécessité de faire intervenir une expertise extérieure, indépendante pouvant apprécier sa gestion, et ce conformément au règlement financier en vigueur », informe la commission.
Lire aussi : Bassin du Lac Tchad: le 3e forum des gouverneurs se tiendra du 4 au 5 octobre 2021
A en croire la Cblt, l’audit des comptes s’étend sur tous les aspects de la gestion comptable et financière et le système d’information ainsi que de : « commenter les principes adoptés, évaluer le système et normes comptable existant et si possible de faire de proposition d’amélioration ; apprécier l’influence des normes appliquées sur les états financiers ; examiner de manière détaillée les comptes du secrétariat exécutif ; vérifier l’exactitude et la fiabilité des états financiers et tous les documents comptables…», renseigne la commission. La durée prescrite pour la réalisation de l’opération est de 30 jours.
Concernant les conditions d’éligibilités, la Cblt précise que le consultant doit être agréé par la Cemac, et être inscrit dans une corporation des comptables et avoir au minimum 5 ans d’expérience.
Lire aussi : Bassin du Lac Tchad : l’Allemagne offre 9,8 milliards pour la lutte contre Boko Haram