Transport maritime-Gabon : la CNNII tient sa première assemblée générale 9 ans après sa création et révise ses statuts
Les actionnaires ont adopté 18 résolutions qui vont permettre à la compagnie en proie aux difficultés financières d’avoir plus de crédibilité auprès des investisseurs, des partenaires privés et des banques.
Créée en 2013, des cendres de la Compagnie de navigation intérieure (CNI), la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (Cnnii) a tenu sa toute première assemblée générale le 18 juillet 2022. Avec les 18 résolutions prises au cours de la rencontre, Oumarou Baba Toukour, président du Conseil d’administration de la Cnnii croit savoir que cette dernière sortira peu à peu de la situation dans laquelle elle est enfoncée depuis fort longtemps. « Nous avons touché les dispositions du statut qui oblitéraient notre fonctionnement. Car, la Cnnii était jusqu’à présent le fantôme de la CNI. Donc, nous avons procédé à l’ensemble des révisions de certaines dispositions de notre statut. Ces statuts étaient aussi bloquants parce qu’il y avait des dispositions qui ne permettaient pas aux financiers de nous donner de l’argent », a-t-il confié à la presse locale.
Avec la révision des statuts, la Cnnii pourrait, selon ses dirigeants, bénéficier de plusieurs privilèges parmi lesquels, le financement et de l’accompagnement des banques et investisseurs, ainsi que les « avantages fiscaux et douaniers de manière réglementaire conformément à la loi de finances ».
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Il faut renforcer la flotte
La tenue de la première Ag de la compagnie insiste sur le renforcement de sa flotte et de ses équipements. Pour ce faire, l’accord de partenariat avec le groupe Seamed France a été restructuré. Ce dernier scellé signé le 11 mai 2022 par l’intermédiaire de la société gabonaise Malania Finances & consulting, vise à renflouer cette société qui manque de bateaux pour satisfaire ses très nombreux clients.
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En 9 ans d’existence l’entreprise maritime gabonaise est endettée. Lors 7e du Conseil d’administration à Libreville en 2020, la Pca de l’époque Jacqueline Lekogo faisait remarquer que «la société n’a plus d’outil de travail ». Elle ajoutait que «si tous les créanciers saisissent les tribunaux, la CNNII ne pourra pas faire face ». En 2021, les employés de ladite structure ont observé un mouvement de grève parce qu’ils revendiquaient 8 mois de salaires impayés. A l’issue d’une réunion avec le gouvernement, il a été décidé que le ministère de l’Économie et des finances porte des parts du fantôme qui était celui de la société. Celle-ci bénéficiait dores et déjà des avantages fiscaux et douaniers ; une grosse bouffée de chaleur sur les revenus de la CNNII même pour les agents.
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