La Chine à nouveau disposée à restructurer la dette du Congo
La dette se situe actuellement à 1300 milliards de F.
Au terme de l’audience accordée par le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso à l’ambassadeur de Chine Ma Fulin en fin de semaine dernière, l’Empire du Milieu est de nouveau disposé à accéder la demande de restructuration de la dette du Congo par ses autorités.
Lire aussi : Coopération : les Etats-Unis veulent accroître les investissements au Congo
«En 2019, les deux pays ont conclu un accord sur la restructuration de la dette. C’est ce qui a été fait et accepté, admiré même par tous », admet l’ambassadeur de Chine.
Une issue grâce à laquelle, le Congo avait pu conclure un programme économique et financier avec le FMI adossé à la facilité élargie de crédit.
Lire aussi : Gabon : la Fédération des entreprises et la Chine scrutent les opportunités pour les entreprises locales
Trois ans plus tard, la Chine entend accorder à son partenaire cette facilité qui constitue une solution permanente de crédit et permet à l’Etat de maintenir l’équilibre de ses finances publiques.
«Aujourd’hui, explique l’ambassadeur, comme la situation change surtout avec l’apparition du Covid-19, des difficultés se présentent non seulement sur la situation financière du Congo mais aussi sur la coopération bilatérale entre les deux pays. La Chine est toujours disposée à concrétiser avec la partie congolaise le consensus obtenu entre le président Xi Jinping et le président Denis Sassou Nguesso lors de leur dernier entretien téléphonique en 2021».
Lire aussi : La Chine dresse le bilan de sa coopération avec la RDC après la sortie d’Antony Blinken sur les contrats miniers
La dette congolaise envers la Chine s’établit à 1300 milliards de FCFA.