Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

La chambre des comptes de la Cour suprême s’explique devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale

Elle est venue présenter ses rapports annuels des exercices 2018, 2019, 2020. Ces documents ont été exposés par le conseiller Maitre Yebga Matip. On note une nette évolution dans la production des comptes.

Les membres de la Commission de la Chambre des Comptes de la Cour suprême étaient devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale ce jour. Il n’était nullement question d’échanger autour du  rapport sur la gestion des fonds Covid, loin de là. Ils sont venus présenter les anciens rapports des exercices 2018, 2019, 2020.

Réunis pour la 25ème fois afin d’échanger sur le contrôle des finances publiques, la présidente de la commission, l’honorable Moutymbo Rosette Julienne épouse Ayayi s’est dite satisfaite des avancées enregistrées jusqu’ici.  « C’est le 25ème forum. Nous les tenons deux fois par an avec la chambre des comptes pour un certain nombre de question de finances publiques. Nous avons examiné trois rapports. Ces rapports devaient être présentés depuis. Compte tenu des évènements antérieurs, la chambre n’a pas pu les présenter ». Et d’ajouter : « Les rapports de la Chambre des comptes nous édifient déjà sur l’exécution des finances publiques. Les résultats sont assez acceptables par rapport aux objectifs. C’est une étape. Nous aurons l’occasion d’entrer en profondeur lors du débat d’orientation budgétaire ».

Lire aussi : Programme avec le FMI : le Cameroun va renforcer l’indépendance de la Conac et les moyens de la Chambre des comptes

Avec la loi de 2018, les activités de la Chambre des Comptes se sont accrues. Son président, Yap Abdou, s’est réjoui d’ailleurs du chemin parcouru. « Il y a une nette progression. D’ailleurs, je vous donnerai le cas des collectivités décentralisées. Nous sommes passés d’une production de compte de 15% à 45 %. Nous osons croire qu’à l’avenir, avec la collaboration que nous voulons avoir avec le Minddevel et peut être avec le Feicom, nous allons exercer une force de coercition sur les CDT pour qu’il y ait la production des comptes ».

Lire aussi : La Chambre des comptes évalue à 18 milliards les cas avérés de détournements dans la gestion du Fonds Covid-19

La chambre des comptes a pour mission d’assister le parlement dans l’exécution de la loi des finances.Elle doit mettre son rapport, obligatoirement, à la disposition du parlement. « C’est une évaluation positive. Si les moyens suivent, nous allons hisser la chambre au rang des institutions supérieures de compte », a conclu le président de la Chambre des Comptes.

Lire aussi : Gestion des fonds covid-19 : ce que la chambre des comptes reproche au Minsanté et au Minresi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page