La chambre de commerce veut construire des entrepôts au port de Kribi
C’est la quintessence d’un appel public international à manifestation d’intérêt lancé par le président de la Chambre de commerce de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun Christophe Ekeng.
Christophe Ekeng, président en exercice de la Chambre de commerce de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) a lancé le 12 octobre 2020 un appel public international à manifestation d’intérêt, dans l’objectif de concevoir, financer, construire, assurer l’exploitation et la maintenance des entrepôts publics au port de Kribi, sur le mode d’un partenariat public-privé.
Les soumissionnaires à cet appel d’offres lancé par cette chambre consulaire auront donc jusqu’au 14 décembre 2020 pour faire acte de candidature. Par la suite suivra le 21 décembre 2020 l’annonce officielle de la liste des candidats pré-qualifiés, selon le chronogramme prévu par la Chambre de commerce.
Lire aussi : Chambre de commerce: la feuille de route de Cristophe Ekeng est connue
Notons que le chantier qui attend le futur adjudicataire de ce marché est assez vaste. En effet, le terminal à conteneurs du Port en eau profonde de Kribi dispose d’une aire totale d’entreposage des conteneurs d’une superficie totale d’environ 12 Ha et une superficie de l’entrepôt d’environ 4 000 m². Son semblant qu’est le Port de Douala (PAD), possède pour sa part 13 entrepôts polyvalents, une capacité de réception de 7,5 millions de tonnes et une capacité d’entreposage de 11 millions de tonnes ainsi que des installations spécialisées. Pour ce qui concerne l’entreposage de long séjour sur les lieux, le PAD dispose de 7 entrepôts polyvalents de 6500m2 chacun et 3 zones hors douanes.
Lire aussi : Port de Kribi: Kpmo ouvre son capital à de nouveaux actionnaires
Dans le secteur de la logistique à Kribi, la Ccima viendra rejoindre, le Conseil national des chargeurs (Cnccc), qui y a déjà construit un entrepôt. Ce dernier qui se trouve à 25km du port autonome de Kribi via l’autoroute, se situe dans une banlieue de Kribi, sur la route Kribi-Ebolowa par Akom2. Inauguré le 18 juin 2015, cet entrepôt est construit sur une superficie de 1.5Ha, dont un terre-plein pouvant contenir 50 camions, un magasin de stockage de 1000m² bien ventilé avec deux bureaux contenant des équipements électroniques de pointe entre autres.
Lire aussi : Christophe Ekeng reconduit à la tête de la Chambre du Commerce